Archives par mot-clef : youtubeuse

« Vivez pour vous, soyez heureux ! »


Les Rencontres de l’Influence                                                           Interview de Sanaa – Sananas sur YouTube

Elles sont devenues influentes sur les réseaux sociaux et leurs abonné(e)s entretiennent avec elles une relation de confiance. Qu’elles soient expertes de la beauté, de la mode, du monde culinaire, de l’univers geek ou autres, leurs conseils et bons plans sont suivis par de nombreux internautes. Pourquoi ? Car elles ont réussi à construire leur blog, leur chaîne YouTube, leur profil Instagram ou leur compte Pinterest, placés sous le signe de l’authenticité.

Sanaa - Sananas

Sanaa – Sananas

Rencontre avec ces nouvelles héroïnes «digitales» et plus particulièrement avec Sanaa,  qui se confie sur sa chaîne YouTube Sananas.

Les émissions de relooking peuvent-elles être féministes ?


Nelly Quemener

Les émissions télévisées de relooking ont connu ces dernières années une croissance phénoménale. Misant sur un discours de confiance en soi, proche de l’empowerment, ces programmes valorisent les participants dans une logique d’aide à l’épanouissement. Mais quelle est la place du genre dans ces émissions où les femmes sont très largement représentées ? Rencontre avec Nelly Quemener, Maitre de Conférences à l’Institut de la Communication et des Médias, Paris Sorbonne Nouvelle. Son terrain de prédilection : l’analyse des rapports de genre dans les émissions de télévision.

Vous parlez de « télévision de l’accompagnement » pour décrire les émissions de relooking, qu’entendez-vous par là ?

Les « émissions d’accompagnement » renvoient à toute une culture télévisuelle du changement, de la transformation, aujourd’hui très présente sur nos écrans. Les émissions dites de coaching se construisent sur le principe d’un accompagnement personnalisé en vue d’accomplir un projet personnel. Les émissions de relooking proposent par exemple d’aider des personnes qui se seraient laissées aller » ou « ne prendraient pas soin d’elles » à trouver des vêtements, une apparence qui leur conviennent, en vue d’un changement de vie.