« Notre objectif est de pouvoir répondre à ces hommes qui recherchent des réponses à leurs questions beauté. »

Interview de Delphine Buchotte – L’Oréal Paris

Avec la véritable success story de certaines YouTubeuses beauté (EnjoyPhoenix, Sananas ou encore SafiaVendome), nombreux sont ceux à vouloir tenter leur chance en créant leur propre chaîne beauté sur YouTube.

Pour que ces YouTubeurs beauté de demain se perfectionnent, L’Oréal Paris s’est associé à YouTube en avril dernier pour créer BeautyTUBE, un incubateur de talents.

Repérés et sélectionnés sur YouTube, 10 talents prometteurs seront formés à Paris au YouTube Space, pour perfectionner leurs techniques et développer leur chaîne YouTube.

Delphine Buchotte

Rencontre avec Delphine Buchotte, Directrice Communication et Digital L’Oréal Paris et Directrice de BeautyTUBE.  

Vous avez lancé BeautyTUBE « la Beauty Academy by L’Oréal Paris avec YouTube ».  Il s’agit en quelque sorte d’une école destinée à former les YouTubeurs beauté de demain. En quoi consiste concrètement ce nouveau projet ?

BeautyTUBE c’est un projet encore unique en France : la première beauty Academy, L’Oréal Paris et YouTube. C’est une école pour former les créateurs de contenus beauté de demain.

En tant que leader de la beauté dans le monde, notre objectif est de constamment œuvrer à améliorer la diversité et la qualité des contenus beauté à disposition de nos consommateurs. Avec BeautyTUBE, YouTube et L’Oréal Paris créent un programme de formation tout à fait unique pour accompagner les nouveaux talents dans l’expression de leur vision de la beauté et innover dans la qualité  et la diversité des contenus disponibles sur YouTube.

Comment s’est faite la sélection des candidats ? Quelles sont les différentes formations qu’ils seront amenés à suivre ?

Nous n’avons pas seulement choisi des youTubeuses ! La Beauté est multiforme, elle a tous les âges, tous les genres et tous les visages. On a donc fait un casting diversifié : des hommes, des mamans, des grands-mères, des sportives, des artistes etc. Dénichés sur YouTube par YouTube, ces 10 talents ont été sélectionnés selon leurs personnalités et leur point de vue sur la beauté.

Au niveau des cours, la formation est donnée par YouTube et L’Oréal Paris.

Parmi les cours L’Oréal Paris : des master class expertes beauté make up avec Karim Rahman, Salima ; des master class soin avec Elisabeth Bouhadana, directrice scientifique L’Oréal Paris ; des master class hair avec Stéphane Lancien, coiffeur expert L’Oréal Paris ; des workshops style /déco animés par des guests stars.

Parmi les cours YouTube : en post production, il y a du montage / réalisation ; en production, de la la gestion du son / lumière. Mais aussi on accompagne ces jeunes dans la gestion de la chaîne et de l’audience : analytics, e-reputation, monétisation.

Des YouTubeurs déjà reconnus sont venus pour partager leur expérience : WarTek, Sissy MUA, Chloé etc. Et on en attend plein d’autres !

De quelle manière L’Oréal Paris accompagne les YouTubeurs(ses) dans la commercialisation de leurs chaînes ?

BeautyTube a pour vocation d’être une formation, nous les accompagnons avant tout dans leur expertise beauté et le développement de leur chaîne.

Parmi les cours YouTube, ils peuvent évoquer la question de la monétisation et avec les YouTubeurs stars qui viennent les voir, ils se renseignent sur les partenariats avec les marques.

Selon une étude du site Philomedia*, 100% des YouTubeurs beauté présents au Vidéo City Paris 2015 étaient des femmes. Quelle place voulez-vous donner aux hommes dans vos futures promotions ?

Dans cette promotion, il y a déjà 2 garçons : Wesley de la chaîne « les tutos de Winslegue » plutôt accès sur le grooming et Richard2106, passionné de maquillage et spécialiste du contouring. Tous les élèves sélectionneront à leur tour à la fin de la formation une dizaine d’autres YouTubeurs chacun et constitueront ainsi une nouvelle classe qu’ils devront à leur tour mentorer. Peut-être prendront-ils des hommes ? Dans tous les cas, notre objectif est de pouvoir répondre à ces hommes qui recherchent des réponses à leurs questions beauté.

Nous étions présents lors de la toute première édition du salon GetBeauty consacré aux YouTubeurs(ses) Beauté français(es). L’événement a évidemment rencontré un franc succès tant le phénomène des YouTubeurs a pris de l’ampleur ces dernières années. Quels rôles ces derniers jouent-ils dans la société ?

Pour les jeunes, ils peuvent s’identifier à ces YouTubeurs qui ont un vrai point de vue sur la beauté et partagent leurs conseils. Les YouTubeurs sont aussi des experts et ont un fort pouvoir de recommandation. Aujourd’hui, 50% des internautes en France sont sur YouTube. Cela représente un potentiel énorme pour les marques qui veulent toucher leurs  consommateurs avec la juste recommandation et le bon conseil.

Propos recueillis par Clarisse Ratinaud

 Sources :

* Etude Philomenia: http://www.philomedia.be/pdf/YoutubeVideoCityParis2015.pdf

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>