Les marques de cosmétiques défendent l’idée d’une beauté aux multiples facettesCosmetics brands defend the idea of multi-faceted beauty

Bien souvent, les médecins mettent en garde contre les canons de beauté représentés dans les magazines, qui amènent les jeunes filles et les femmes à vouloir modifier leur apparence à tout prix pour correspondre aux « standards » de la beauté. C’est contre cette tendance malsaine que s’élèvent aujourd’hui les principales marques de cosmétiques de la planète : elles mettent en ligne des contenus défendant l’idée que chaque femme peut être belle à sa manière.

Pionnière, Chanel a mis en ligne sur son site Chanel Make Up Confidential une vidéo intitulée « Fiction ou réalité ? Le visage intemporel de la beauté ». Sur cette vidéo, on peut voir une jeune femme qui adopte successivement 5 looks très différents… et incite les internautes à, elles aussi, jouer avec leur palette pour se réinventer à volonté. Cette vidéo mutine rappelle aux femmes qu’elles aussi peuvent changer de style au gré de leurs envies et de leurs humeurs, essayer de nouvelles combinaisons de teintes, bref, chercher à se trouver jolies chaque jour sans jamais être exactement la même.

Doctors often warn against the images of beauty that are represented in magazines, which lead young girls and women to want to change their appearance at any cost in order to correspond to beauty « standards ». It’s against this unhealthy trend that the planet’s main brands are rising up by putting content online that defends the idea that each woman can be beautiful in her own way.

Leading the way is Chanel that has put a video on its Chanel Make Up Confidential site entitled « Fiction or reality? The timeless face of beauty« . In this video, we see a young woman adopting 5 very different looks successively… and encouraging viewers to also play with their palette to reinvent themselves as much as they want. This cheerful video reminds women that they can also change their style at the whim of their desires and mood, that they can try new combinations of colours, and beautify themselves every day without always being exactly the same.

Nars va plus loin en incitant ses adeptes à recréer les looks proposés par la marque. Sur le site Make Up Your Mind : Express Yourself, les internautes peuvent sélectionner un des maquillages présentés sur des mannequins, le reproduire chez elles, et poster la photo sur le site. Un concours sera organisé en septembre 2011 pour chaque look, afin d’élire les meilleures reproductions… et d’inviter les gagnantes à la Fashion Week 2012 ! L’idée, selon François Nars, était d’inciter les femmes à dédramatiser le maquillage, pour s’amuser à reproduire un look sans complexes.

Au lieu de proposer une variété de looks desquels les internautes peuvent s’inspirer,  Lancaster a choisi de leur demander directement leur avis : sur Lancaster Beauty, les internautes sont invitées à décrire une femme de leur entourage en expliquant pourquoi elles la trouvent particulièrement magnifique. Dans ces définitions personnelles de la beauté, on s’aperçoit bien souvent que les témoignages soulignent la beauté morale autant que des caractéristiques purement physiques – ce qui conforte l’idée que la beauté est un tout, propre à chaque personne, et ne se réduit pas à une liste de mensurations…

Sur le même principe mais avec une inspiration plus artistique, Lancôme a lancé en août 2011 le site participatif Visions of Beauties, visant à rassembler les multiples définitions de la beauté à travers le monde. Des spécialistes de la beauté (maquilleurs, bloggeuses, designers, artistes…) sont interviewés pour faire partager leur point de vue, et les internautes peuvent contribuer à enrichir le site en postant une photo, une phrase ou une vidéo résumant leur propre définition de la beauté. Le but ? Prouver que la beauté n’est pas uniquement définie par les canons actuels des sociétés occidentales, mais qu’elle est un potentiel latent en chaque femme… qui doit simplement trouver où réside sa beauté et comment  la mettre en valeur.

Marine Baudin-Sarlet

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