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La « révolution vidéo » sur Internet en quelques chiffres


La vidéo et les marquesEn 2010, l’entreprise américaine Cisco prévoyait qu’en 2014, 90% des données échangées sur internet seraient des vidéos. Aujourd’hui, il est désormais clair que cette prédiction n’était pas à prendre à la légère puisqu’en France, 85% des internautes ont déjà regardé une vidéo sur Internet, soit 66% de la population. (1) Plus particulièrement, le public féminin s’avère friand de ce type de contenu multimédia, Womenology.fr a mené l’enquête.

Silence, ça tourne chez les marques !

La vidéo s’est imposée comme un vecteur de communication privilégié sur Internet. A l’heure actuelle, elle représente 60% du trafic web et il faut savoir qu’une vidéo sur six est même visionnée via un équipement mobile. (1) Preuve de cet engouement, les marques ont investi en masse cet outil.

Amour, Gloire et TV… dis moi qui est la plus belle ?


Avec 1,8 million de téléspectateurs, soit 15% de l’ensemble du public et 24,6% des femmes de moins de 50 ans, l’émission « Les reines du shopping » de Cristina Cordula a atteint son record d’audience en novembre 2014. (1) En août dernier, « Nouveau look pour une nouvelle vie » réunissait, de son côté, 1 million de téléspectateurs (12% de part de marché) sur le créneau de 23h15. (2) Quel que soit l’horaire, la thématique du soin de l’apparence rassemble des foules. Comment expliquer cet engouement qui fait les beaux jours de M6 ?

Les émissions de relooking peuvent-elles être féministes ?


Nelly Quemener

Les émissions télévisées de relooking ont connu ces dernières années une croissance phénoménale. Misant sur un discours de confiance en soi, proche de l’empowerment, ces programmes valorisent les participants dans une logique d’aide à l’épanouissement. Mais quelle est la place du genre dans ces émissions où les femmes sont très largement représentées ? Rencontre avec Nelly Quemener, Maitre de Conférences à l’Institut de la Communication et des Médias, Paris Sorbonne Nouvelle. Son terrain de prédilection : l’analyse des rapports de genre dans les émissions de télévision.

Vous parlez de « télévision de l’accompagnement » pour décrire les émissions de relooking, qu’entendez-vous par là ?

Les « émissions d’accompagnement » renvoient à toute une culture télévisuelle du changement, de la transformation, aujourd’hui très présente sur nos écrans. Les émissions dites de coaching se construisent sur le principe d’un accompagnement personnalisé en vue d’accomplir un projet personnel. Les émissions de relooking proposent par exemple d’aider des personnes qui se seraient laissées aller » ou « ne prendraient pas soin d’elles » à trouver des vêtements, une apparence qui leur conviennent, en vue d’un changement de vie.