Archives par mot-clef : sport

Les sportives à la conquête de l’audience TV


Fifa 2016Lors de la dernière Coupe du Monde de Football Féminin, en juin 2015, les téléspectateurs français ont été au rendez-vous pour encourager leur équipe nationale. Lors du quart de finale opposant la France à l’Allemagne, de 22 heures à 0h40, W9 a ainsi attiré, en direct, 4.124.000 téléspectateurs, soit 26,2% du public. A 23h30, la chaîne gratuite du groupe M6 a même enregistré un pic à 5,3 millions de téléspectateurs. Pour tenter de comprendre en détail cet engouement, l’institut d’études Repucom a publié en début de semaine, en partenariat avec le think tank Sport & Citoyenneté un rapport d’enquête sur les attentes des Français quant à la médiatisation du sport féminin. Zoom sur les chiffres clés.

Les sportives à l’honneur dans les publicités : quels discours pour les convaincre ?


La popularité du sport n’est plus à démontrer en France. Avec une croissance de 3% des achats liés à la pratique d’une activité physique, 2014 est la meilleure année pour ce secteur depuis cinq ans (1). Si les hommes de 14 ans et plus représentent 50% des ventes, les femmes ne sont pas en reste, puisque leur consommation sportive atteint 31% (les enfants représentent quant à eux 19% des ventes). Les marques leader du marché ont bien saisi l’importance de s’adresser à leurs clientèles féminines. Si des points communs peuvent s’observer en matière de discours et de ton de communication, chacune préempte un territoire publicitaire assez distinct. Analyse de Womenology.fr.

Reebok  - 2015

Marketing sportif : les femmes crèvent l’écran !


En 10 ans, la part des femmes déclarant la pratique d’une activité physique et sportive s’est accrue de 11 points (pour atteindre 87% des Françaises en 2010) tandis que celle des hommes n’a augmenté que de 5 points (91% des hommes). (1) Pourtant, face à cette évolution, le marketing sportif s’avère, quant à lui, encore très marqué par le genre. Pour preuve, on constatait que 80% des montants investis par les 100 premiers sponsors en France en 2012 concernaient uniquement le sport masculin. (2) Comment l’expliquer ? Et aujourd’hui, où en sommes-nous ? En 2015, l’institut d’études Repucom dévoile les résultats d’une enquête internationale exclusive sur cette thématique du sport au féminin. (3) Décryptage de Womenology.fr.

Marketing sportif et femmes

Football et matchs mixtes : une utopie ?


Football et mixitéC’est en 1917, près de trente ans après les débuts du football masculin en France, que quelques femmes décident de se lancer dans l’aventure du ballon rond. (1) Peu nombreuses au commencement, elles sont rapidement amenées à jouer avec leurs homologues masculins. Mais très vite, la mixité leur est refusée. Comme l’écrit le sociologue Norbert Elias, le sport est historiquement un « fief de la virilité » et les normes encadrant féminité et masculinité sont à cette époque difficile à ébranler. (2) Cent ans plus tard, le constat n’est guère davantage positif. Parmi les 2 millions de licences délivrées par la Fédération Française de Football, on dénombre 4,5% de femmes. (3) Dans ce contexte, comment encourager une mixité ?

Comment séduire les sportives ?


Rencontre avec Xavier Rivoire, Directeur de la Communication externe chez Decathlon

Quelles sont les attentes des femmes dans le secteur du sport ? Quelles sont leurs spécificités en comparaison aux attentes des hommes ?

Le premier postulat est que nous adressons à toutes les sportives, de haut niveau professionnel telle Marie Martinod (partenaire technique de Wed’ze et championne olympique) ou Emilie Lecomte (partenaire technique de Quechua, au long palmarès en trail), à la débutante en passant par la pratiquante plus occasionnelle ou plus régulière. A nos yeux, toutes sont championnes de leur catégorie. Cette volonté de servir le mieux possible le plus grand nombre possible de sportives veut dire que, pour chaque niveau, nous offrons des produits et matériels spécifiquement adaptés. Les attentes des femmes qui pratiquent le sport sont comparables à celles des hommes

#infographie : 6 phrases clichés sur les femmes et le football


Oui, les femmes aiment le football. A l’occasion de la Coupe du Monde, Womenology le prouve via une enquête auprès de 782 répondantes en France et en Allemagne. Décryptage des résultats via une infographie exclusive.

#marion#

#CoupeduMonde : les femmes chaussent leurs crampons


La Coupe du Monde est sans aucun doute un des sujets de conversations les plus prisés de ce début d’été. Mais quel regard les femmes portent-elles sur ce sport traditionnellement masculin ? Le site aufeminin.com et son laboratoire Womenology ont mené leur enquête auprès de 782 répondantes en France et en Allemagne. Décryptage des résultats. (1)

Et 1 et 2 et… 86% des femmes qui regardent du foot

Contrairement à ce qu’affirment quelques tweets machistes que l’on peut lire sur Twitter, les hommes ne sont pas les seuls à aimer le football. Les femmes interrogées sont ainsi 86% à déclarer regarder des matchs de football à la télévision. Si pour la plupart, cette pratique s’avère occasionnelle (64%), 23% affirment clairement « adorer le football et regarder tous les matchs de la saison ». Les allemandes s’avèrent d’autant plus passionnées que les françaises avec 26% des répondantes adorant le football versus 17% pour les françaises.

« Malgré le peu de médiatisation, l’image des footballeuses est très positive »


Rencontre avec Marianne Gazeau présidente de Foot d’Elles

Comment est né votre site Foot d’elles ? Quelles étaient ses ambitions ?

Le site Foot d’Elles est le projet citoyen de Sésame. En effet, moi même et mes salariés nous souhaitions mettre à la disposition « d’une cause » nos compétences liées au web et au réseaux sociaux. Nous avons donc eu une démarche méthodique et avons cherché un sujet positif, en fort développement sur le web et en accord avec nos valeurs. Et nous sommes tombés sur le « foot féminin », j’ai été voir un match et ai été tout de suite conquise… c’est donc comme ça que nous avons lancé un site communautaire, foot d’elles, dédié à la promotion du football féminin.

Son objectif était et est toujours de rassembler une communauté de passionnés du foot féminin autour d’articles d’actualité, mais aussi autour d’un forum de discussion. Mobiliser une communauté qui à son tour pourra promouvoir ce sport au féminin.

« Il n’y a pas de sport masculin ou féminin mais bien des femmes et des hommes qui font du sport »


Rencontre avec Didier Chavrier, enseignant à l’université d’Orléans

Quelle est la place des femmes dans le sport en France ? Et plus particulièrement au niveau du football ?

La réponse à cette question demeure amplement conditionnée par la définition apportée au terme sport. Pour certains chercheurs, le sport peut être perçu comme ce que font les gens quand ils disent faire du sport. Toutefois cette définition labile place bien souvent le sport au même niveau que les exercices corporels et les jeux. Or le sport possède une dimension normative inscrite historiquement. Le sport est une invention créée au XIXème siècle dans une Angleterre en pleine révolution industrielle qui oeuvra à une codification sans précédent des jeux populaires traditionnels. Nous ne pouvons ainsi omettre que le sport a été développé au sein des public schools, ces écoles accueillant uniquement les fils de l’aristocratie et de la bourgeoisie, dans l’objectif de canaliser l’agressivité de ces derniers tout en exacerbant leur culture de l’agôn et leur esprit d’initiative.

Quelle place pour les footballeuses en France ?


En France, environ 4% des licenciés des clubs de football sont des femmes, un chiffre qui témoigne de la force des représentations sociales associées à ce sport. Comment les femmes et jeunes filles vivent-elles d’être footballeuses dans un milieu d’hommes. Pour le savoir, rencontre avec Marie-Stéphanie Abouna, sociologue dont la thèse portait sur « la construction des identités féminines dans l’espace du football »

Quelles ont été les grandes étapes de l’histoire des femmes et du football ?

Au regard de son histoire, le football a d’abord été investi par les hommes. Cependant, la pratique féminine n’est pas aussi récente que laisse penser la curiosité qu’elle suscite encore au quotidien. Des études historiques révèlent l’intérêt des femmes pour le football dès le début du 20e siècle avec une apparition des premières équipes féminines en 1916 en France.