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Sephora et son « entertaining shopping experience »


Avec plus de 30% de parts de marché en France, 1850 points de vente à travers le monde, dont 300 en France, l’enseigne de parfumerie cosmétiques Sephora connaît une success story incontestable. Depuis 1997, elle a rejoint le groupe LVMH.

Créée en 1969 par Dominique Mandonnaud, un commerçant ambitieux, l’entreprise a été la première à commercialiser des parfums sous la forme de libre service. (1) Autrefois enfermés derrière les comptoirs, les parfums, crèmes, et maquillage, étaient des produits très premium impossibles à tester avant l’achat. Avec Shop 8, qui deviendra par la suite Sephora, Dominique Mandonnaud a révolutionné le monde de la beauté, favorisant l’accessibilité et une expérience d’achat sensorielle. Comment ses deux valeurs ont-elles jalonné l’histoire de la marque ? Quels sont les facteurs clefs de succès du leader des enseignes beauté ?

Une croissance portée par l’expérience en magasin

En 2013, dans le classement Best Retail Brands d’Interbrand, Sephora se distingue pour la deuxième année consécutive, comme ayant la meilleure croissance française (+15% d’évolution en valeur de marché). L’enseigne se classe ainsi 4ème marque en France en terme d’efficacité et de rôle joué par le nom de la marque sur la décision d’achat, derrière Carrefour, Auchan et Leroy Merlin et devant L’Occitane. (2)

Apprendre à se maquiller avec Make Up for Ever chez SephoraA make-up lesson with Sephora’s “make up school”


Make Up For Ever a mis en place la Make up school, au Sephora des Champs Elysées. Accessible à toutes et abordable financièrement ! Des professionnels confirmés y enseignent les rudiments du maquillage avec des gestes simples, faciles à reproduire chez soi.

Deux types de leçons sont possibles : le Focus make up, qui privilégie une partie du visage (teint, yeux dégradé 2 couleurs, yeux strass et paillettes, etc.) lors d’un module court, ou le Total look, pour un maquillage complet (tendance, mariage, etc.), qui dure un peu plus longtemps.

Pour mémoire, chaque participante repart avec une fiche récapitulative.Make Up For Ever has created the Make up school at the Sephora store located on the Champs-Elysées in Paris. This little academy is open to everyone and it’s affordable! Full-time professionals teach the basics of make-up and give simple tricks that can be easily reproduced at home.

Two options: the basic one, the Focus make up, which focuses on only one part of the face (complexion, two-tone eye shadow, glitter and shimmer, etc.) and the advanced one, the Total Look, teaching how to apply make-up all over (trends, weddings, etc.) and which takes longer.

Afterwards, each participant is handed a written summary to refer to at home.