« Nous pensons que ce qui séduit nos fans c’est notre joie de vivre ! »

Pourquoi la beauté dope-t-elle Youtube ? 3 youtubeuses nous dévoilent leurs secrets. Rencontre avec Caroline co-fondatrice de « Caroline & Safia »

Caroline et Safia

Quelle est la singularité de votre chaine, de vos contenus ? Pour quelles raisons séduisent-ils vos fans ? 

Nous sommes deux à tenir notre chaîne ce qui n’est pas commun chez les youtubeuses beauté et du coup, chacun peut se retrouver dans l’une ou l’autre d’entre nous. Nous avons des styles différents et nous nous ‘complémentons’ parfaitement. Nous pensons que ce qui séduit nos fans c’est notre joie de vivre ! Nous filmons toujours lorsque nous sommes de très bonne humeur et avons à coeur de partager une image positive et joyeuse.

Comment avez-vous réussi à construire et fidéliser votre communauté sur Youtube ?

Construire une si grande communauté prend du temps et nous n’y sommes pas arrivées du jour au lendemain, nous avons fait pas mal de collaborations avec d’autres youtubeuses adorables comme Sandrea26France, TheWorldofSisters, Amivi, MsCaroline1305… Et puis j’ai la chance d’avoir fait plusieurs stage dans le community management qui m’ont beaucoup apportés. J’ai pu acquérir des compétences précieuse dans la gestion de communauté et le développement d’audience sur internet et cela nous a beaucoup apporté pour développer notre audience.

Quelle est la valeur ajoutée du digital (Youtube entre autres) vis-à-vis du secteur de la beauté ? Pour quelles raisons vous êtes vous lancé dans cette aventure ?

Dans le digital on a directement le feedback des utilisateurs contrairement au canaux classique comme la télévision ou la presse. On est capable de réagir directement et d’interagir librement avec notre audience ce qui nous rend beaucoup plus proches et accessibles. Nous nous sommes lancées dans l’aventure par hasard, pour un devoir scolaire que j’avais à faire en rapport avec youtube, puis nous sommes tombées amoureuse de ce monde ; de notre communauté, de ce travail à part entière.

Que répondez-vous aux détracteurs stigmatisant les « youtubeuses beauté » comme trop « girly » et « stéréotypées » ?

Cela ne nous arrive jamais, je ne pense pas que l’on puisse nous trouver stéréotypées car nous gardons notre naturel et notre chaîne de vlog CarolineSafiaVlog nous permet de montrer notre vie « au naturel » c ‘est-à-dire bien souvent sans maquillage, sans coiffure et sans artifice, telles que nous sommes! Nous avons à coeur de ne pas nous servir du maquillage comme un outil de camouflage mais bien de manière discrète et notre chaîne touche beaucoup de sujets autre que la beauté :)

Propos recueillis par Marion Braizaz

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>