« Mon blog est celui d’une gourmande qui veut améliorer l’ordinaire »

Les Rencontres de l’Influence – Interview de Valérie Szewczyk

Valérie Szewczyk

Valérie Szewczyk

Elles sont devenues influentes sur les réseaux sociaux et leurs abonné(e)s entretiennent avec elles une relation de confiance. Qu’elles soient expertes de la beauté, de la mode, du monde culinaire, de l’univers geek ou autres, leurs conseils et bons plans sont suivis par le plus grand nombre. Pourquoi ? Car elles ont réussi à construire leur blog, leur chaine Youtube, leur profil Instagram ou leur compte Pinterest sous l’égide de l’authenticité. Rencontre avec ces nouvelles héroïnes « digitales » .

Quelle est la singularité de votre blog ? Pour quelles raisons séduit-il vos abonné(e)s à votre avis ?

Mon blog est celui d’une gourmande qui veut améliorer l’ordinaire, c’est ainsi que je le décris. Je dépoussière les recettes en osant un parfum particulier, une présentation originale, un petit truc en plus… il en faut parfois peu pour épater ses convives. Souvent mes recettes sont simples, abordables et ne demandent pas à passer des heures en cuisine.  Mais ce qui attire les lecteurs, ce sont aussi les images… Certains viennent, le temps d’une pause, juste pour parcourir le blog… Étant graphiste, j’aime soigner l’image, je crois que c’est important, c’est le premier rapport que l’on a avec la recette, il faut donner envie… après il faut que le goût suive ! Des recettes mais aussi des balades, des articles avec des thématiques, on ne parle pas que cuisine même si c’est le principal sujet. Je le fais avant tout pour moi, c’est mon univers et j’aime le partager avec d’autres.

B comme Bon

Comment avez-vous réussi à construire et fidéliser votre communauté ?

La fidélisation passe par un contenu souvent renouvelé. Le blog doit vivre et doit proposer un contenu attractif. Malheureusement, n’étant pas mon activité principale, j’ai parfois du mal à l’alimenter autant que je voudrais… mais j’essaie d’être régulière. Parfois les lecteurs me rappellent à l’ordre en me demandant si tout va bien quand je n’ai pas publié depuis longtemps ! La force du blog, ce sont les lecteurs et parfois les médias qui recommandent mon blog, tout cela s’enchaine et le flux de passage augmente.

Quels sont vos « secrets » pour activer efficacement les autres réseaux sociaux (Facebook, Pinterest, blog, etc.) ? Les contenus doivent-ils être différents ?

En général chacun de mes articles est relayé sur Facebook et Pinterest, je publie le lien de l’article pour aller directement sur le blog. Facebook me permet également de parler des produits que je reçois et qui ont retenu mon attention. Sur le blog, je ne parle que très rarement de cela et je ne fais que très peu de billets sponsorisés. Sur Instagram, je publie souvent une photo en avant-première qui annonce un prochain article.

Et les « anciens médias » (presse magazine, TV), quelle relation avez-vous avec ? Lisez vous des magazines ? Qu’est-ce que cela vous inspire ?

J’ai encore quelques magazines papiers ou livres, on m’en envoie également… Mais je suis passée au téléchargement sur mon ipad, pratique, plus de pile de magazines qu’on finit par jeter pour manque de place ! J’aime lire ces magazines, je ne prends pas tout mais ça stimule l’inspiration. Pour être créatif, il faut être curieux de tout !

Propos recueillis par Marion Braizaz

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