« Instagram est parfait pour prendre le relais, il est le réseau social que j’affectionne le plus »

Les Rencontres de l’Influence – Interview de Sandrine Saadi

Sandrine Saadi

Sandrine Saadi

Elles sont devenues influentes sur les réseaux sociaux et leurs abonné(e)s entretiennent avec elles une relation de confiance. Qu’elles soient expertes de la beauté, de la mode, du monde culinaire, de l’univers geek ou autres, leurs conseils et bons plans sont suivis par le plus grand nombre. Pourquoi ? Car elles ont réussi à construire leur blog, leur chaine Youtube, leur profil Instagram ou leur compte Pinterest sous l’égide de l’authenticité. Rencontre avec ces nouvelles héroïnes « digitales » .

Quelle est la singularité de votre blog  ? Pour quelles raisons séduit-il vos abonné(e)s à votre avis ?

Mon blog me ressemble, j’imagine donc que dès lors il est déjà différent. Egoïstement, je ne cherche pas nécessairement à plaire au plus grand nombre, ni à surfer sur des sujets tendances, je cherche surtout à me faire plaisir, avec une recette qui m’intrigue, un DIY qui va me servir. Ce souci de ne pas produire du contenu pour produire du contenu, me donne peut-être plus d’authenticité.

Comment avez-vous réussi à construire et fidéliser votre communauté ?

Le secret est d’être proche de ses abonnés, de répondre aux commentaires, aux mails afin que puisse s’installer une vraie relation de proximité. Sur le blog, j’aime partager des articles très longs, assez fournis que ce soit en terme de photos ou de rédactionnel (je suis une incorrigible bavarde), du coup il y a une multitudes de photos que je prends quotidiennement que je ne partage pas sur le blog pour la simple et bonne raison que cela n’en ferai pas nécessairement un article suffisamment complet. Instagram est parfait pour prendre le relais, il est le réseau social que j’affectionne le plus (et dieu sait que pourtant j’ai eu du mal à m’y mettre), il me permet de partager des photos que je n’aurai pas forcément partagées sur le blog, et d’avoir cet échange beaucoup plus direct avec mes abonnés.

Fraise Basilic

Quels sont vos « secrets » pour activer efficacement les autres réseaux sociaux (Facebook, Pinterest, blog, etc.) ? Les contenus doivent-ils être différents ?

Sur Pinterest, la règle est d’épingler des contenus qui nous sont propres, mais également du contenu qui nous inspire. Pinterest a pour moi remplacé le dossier « Idées » que j’avais sur mon ordinateur et où je faisais glisser nombre d’images inspirantes chaque jour. Je le vois comme un énorme moodboard sur lequel je vais épingler des photos qui me plaisent, des recettes qui m’inspire… Je me sers d’Instagram pour partager plus quotidiennement que ce que je peux le faire sur le blog, il me semble être aujourd’hui incontournable pour sa dimension plus instantanée, plus accessible (d’ailleurs les gens commentent de moins en moins sur les médias classiques comme les blogs, et le font d’avantage sur les réseaux sociaux).

Et les « anciens médias » (presse magazine, TV), quelle relation avez-vous avec ? Lisez vous des magazines ? Qu’est-ce que cela vous inspire ?

Je lis beaucoup de magazines (surtout des magazines de cuisine, et un peu de presse féminine), je ne les feuillette jamais sans un petit carnet,, sur lesquels je vais noter une idée de recette inspirante, une prise de vue qui me plait. Après la presse est parfois un brin trop consensuelle, on a du mal à y retrouver cette fraicheur et cette folie que l’on trouve sur certains blogs.

Propos recueillis par Marion Braizaz

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