« J’essaie de donner ce que j’aime recevoir »

Les Rencontres de l’Influence – Interview de MademoiselleBlush

MademoiselleBlush

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Elles sont devenues influentes sur les réseaux sociaux et leurs abonné(e)s entretiennent avec elles une relation de confiance. Qu’elles soient expertes de la beauté, de la mode, du monde culinaire, de l’univers geek ou autres, leurs conseils et bons plans sont suivis par le plus grand nombre. Pourquoi ? Car elles ont réussi à construire leur blog, leur chaîne YouTube, leur profil Instagram ou leur compte Pinterest sous l’égide de l’authenticité.

Rencontre avec ces nouvelles héroïnes « digitales » et plus particulièrement avec Marion, notre Youtubeuse du jour, à l’origine de « Mademoiselle Blush », la chaîne bonne humeur d’une beauty addict!

Quelle est la singularité de votre blog ? Pour quelles raisons séduit-il vos abonné(e)s à votre avis?

J’ai commencé par un blog mais les vidéos sont devenues mon mode de communication quasi exclusif, je parlerai donc plutôt de ma chaîne YouTube. Ce qui ressort des commentaires que je reçois c’est l’idée de « fraîcheur », j’ai une bonne humeur naturelle qui semble bien passer en vidéo et je reçois tellement d’ondes positives de mes abonnées que j’en ai en stock à partager. Et puis, je fais ça pour par passion donc il faut que ça reste fun pour moi aussi.

Comment avez-vous réussi à construire et fidéliser votre communauté?

C’est difficile à dire, je ne suis pas du tout dans la stratégie, au final, je communique assez peu, je laisse le bouche à oreille se faire, c’est sans doute pour ça que ma progression est si « lente », mais je sens qu’elle ne m’échappe pas, et ça me rassure je crois. Et puis pour fidéliser, je suis régulière comme une horloge, 3 vidéos par semaine le lundi, le mercredi et le vendredi, et je réponds quasiment à chaque commentaire posté sur YouTube. Et puis évidemment, il faut que le contenu soit intéressant mais ce n’est pas toujours facile de savoir ce qui plaira ou non, je suis souvent très surprise des vidéos qui marchent bien.

Quels sont vos « secrets » pour activer efficacement les autres réseaux sociaux (Facebook, Pinterest, blog, etc.)? Les contenus doivent-ils être différents?

Là-dessus, je suis un peu la mauvaise élève je crois. J’ai délaissé mon blog petit à petit par manque de temps, et j’ai désactivé il y a peu mon compte Facebook sur lequel je ne postais plus rien depuis des mois. En tant qu’utilisatrice, je ne m’y reconnaissais plus, et je ne voulais pas me forcer « juste pour mes vidéos ». En revanche, je suis assez accro à Instagram, mais j’essaie de ne pas m’en servir comme d’un écran de pub pour ma chaîne. Je ne poste pas le fameux « nouvelle vidéo du jour, lien dans ma bio » à chaque vidéo; ça m’arrive de le faire, mais je préfère montrer autre chose. J’étais abonnée à plein de youtubeuses qui relayaient leurs vidéos sur tous leurs réseaux sociaux et on n’y gagne rien en tant qu’abonné si ce n’est de se lasser. J’essaie de donner ce que j’aime recevoir donc des photos « inédites », pas toujours d’une qualité « blogueuse » mais qui vont au-delà du contenu de mes vidéos. Ça peut être un paysage, un truc rigolo même si c’est évidemment le plus souvent lié à la beauté.

Et les « anciens médias » (presse magazine), quelle relation avez-vous avec? Lisez-vous des magazines? Qu’est-ce que cela vous inspire?

J’achète toujours un ou deux magazines quand je prends le train, en général Vanity Fair et Grazia, mais ça peut varier selon la couverture. Pour être honnête, je suis souvent déçue par les magazines féminins. Surtout sur les conseils mode ou coiffure. Quand on a l’habitude des blogueuses ou youtubeuses pointues, qui ont du caractère, qui disent quand c’est nul, qui dénichent les bons plans et nous parlent comme à des copines, les magazines semblent un peu froids. Et même si YouTube se commercialise, on est encore loin des magazines où seules les très grandes marques ont le droit de citer et où la limite entre pub et article est souvent floue. Et puis le plus important, c’est l’interactivité. C’est ce que je trouve le plus intéressant sur le net, même si ça peut être à double tranchant !

Propos recueillis par Marion Braizaz

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