Beauté : « Le Brésil est une grande source d’inspiration pour le monde entier »

La beauté au Brésil par L'OréalRencontre avec Diego Alves, responsable Recherche & Développement mondial Hair Care L’Oréal, Maya Colombani, directrice du Développement Marketing de L’Oréal Brésil Julia Sarhy, directrice des Études Innovations L’Oréal Amérique Latine.

Les critères d’achat d’un produit cosmétique sont-ils différents entre les femmes Françaises et les femmes Brésiliennes ?

La femme brésilienne vs la consommatrice française est plus sensible à la nouveauté en terme de soin capillaire. Elle court après l’ultime ingrédient miracle que ce soit le murumuru ou le babazu issu de la biodiversité, ou la dernière molécule technologique. Comme elle est multimarque et multi canal, elle est aussi plus experte et exigeante car elle compare les produits et mes marques. Elle va être plus « sensorielle » considérant le parfum comme le 2nd critère d’achat*. La présence d’un ingrédient naturel est aussi un plus puisque 95% ** préfèrent acheter un soin avec un ingrédient naturel.

Les attentes en terme de communication publicitaire varient-elles entre la France et le Brésil ? Comment y répond le groupe L’Oréal ?

Oui, puisque la beauté idéale au brésil est différente : plus sensuelle, plus diverse, plus naturelle avec des codes de cheveux longs a très longs. C’est pour cette raison que nous faisons de nombreux shooting et collections locales avec des modèles, coiffeurs mais aussi photographes brésilien pour être le plus aspirationnel possible et proche de notre marché.

Les différences hommes/femmes que l’on trouve en France concernant la consommation de cosmétiques sont-elles également présentes au Brésil ?

Oui comme en France les hommes au brésil recherchent des produits simples, directement  performants et pour eux. Les produits aussi doivent avoir une signature adaptée avec un parfum clairement masculin.

Existe-t-il des tendances mondiales, transversales aux femmes dans le secteur de l’hygiène-beauté ?

Oui partout dans le monde les hommes et les femmes affirment leur désir de se sentir beaux et belles, et donc celui de produits performants. De beaux cheveux, un joli teint, de l’allure… c’est à dire les moyens de se sentir belle et bien dans son corps pour être bien dans sa tête : autant d’aspirations esthétiques qui fondent nos cultures respectives. Et c’est une quête universelle depuis la nuit des temps !   Enfin,  la beauté brésilienne, son expertise, son exigence et ses codes s’exportent dans le monde. Les ingrédients issus de la biodiversité amazonienne fascinent comme le murumuru dans la ligne l´oreal professionnel jusqu’au  babazu dans la ligne Matrix . Les lignes de réparation « made in brasil » comme Total réparation 5 D Elseve, Repair inside de Matrix sont des vraies références mondiales d’efficacité et de performance. Le Brésil est une grande source d’inspiration pour le monde entier.

Propos recueillis par #Marion

*Source: L’Oréal U&A study, 1.507 women, 8 top brazilian cities, 2013
**Source: estudo barômetro da biodiversidade uebt – 2013 Uebt – união para biocomércio ético

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