« Je préfère centrer mes vidéos autour du partage, de la discussion »

Les Rencontres de l’Influence – Interview d’Anna HipposAndSmiles

Elles sont devenues influentes sur les réseaux sociaux et leurs abonné(e)s entretiennent avec elles une relation de confiance. Qu’elles soient expertes de la beauté, de la mode, du monde culinaire, de l’univers geek ou autres, leurs conseils et bons plans sont suivis par le plus grand nombre. Pourquoi ? Car elles ont réussi à construire leur blog, leur chaîne YouTube, leur profil Instagram ou leur compte Pinterest sous l’égide de l’authenticité. Rencontre avec ces nouvelles héroïnes « digitales » et plus particulièrement avec Anna HipposAndSmiles, youtubeuse influente, qui rassemble aujourd’hui plus de 100 000 abonnés sur sa chaîne YouTube (1)

Anna HippoAndSmiles

Anna HipposAndSmiles

1. Quelle est la singularité de votre chaîne YouTube ? Pour quelles raisons séduit-elle vos abonné(e)s à votre avis ?

Je pense que ma chaîne YouTube se distingue car je la construis plutôt comme une relation amicale avec mes abonnés. Je ne diffuse que peu de contenus professionnels (avec un montage complexe et des conseils professionnels, par exemple). Je préfère centrer mes vidéos autour du partage, de la discussion. Finalement, c’est ma personnalité que je mets en avant, et non pas mes connaissances en termes de beauté. Mon but est de me mettre sur un pied d’égalité avec mes abonnés, c’est plus sympa pour eux et pour moi ! Mes abonnés me disent souvent qu’ils ont l’impression de parler à une copine ou que je leur parais honnête, c’est cela qui me distingue à mon avis.

2. Comment avez-vous réussi à construire et fidéliser votre communauté ?

Les abonnés ont commencé à arriver à la création de ma chaîne en 2011. Depuis, le nombre ne cesse d’augmenter. Pour faire augmenter ce nombre, le fait de poster des vidéos souvent et d’encourager les personnes à s’abonner à la chaîne suffit. Cependant, pour fidéliser cette communauté, plusieurs points sont importants. Tout d’abord, la présence sur les réseaux sociaux est importante, car elle permet de rappeler l’existence de notre chaîne régulièrement. Il est également très important à mes yeux de communiquer avec mes abonnés, de répondre à leurs messages. En bref, je communique avec mes abonnés comme avec des amis, c’est primordial pour moi.

3. Quels sont vos « secrets » pour activer efficacement les autres réseaux sociaux (Facebook, Pinterest, blog, etc.) ? Les contenus doivent-ils être différents ?

J’ai quatre réseaux sociaux complémentaires à ma chaîne YouTube : Twitter, Instagram, Facebook et Snapchat. Les contenus ne sont pas toujours les mêmes mais le fait de poster la même chose sur différents réseaux apporte une certaine cohérence et permet de créer plus de contenu avec moins d’effort. Une photo postée sur Instagram le sera toujours aussi sur Twitter, et parfois même sur ma page Facebook. Pour animer ces réseaux, je pense qu’il est important de les considérer comme un canal de communication avec des amis. Aujourd’hui, lorsque j’ai quelque chose à partager sur les réseaux sociaux, je le fais toujours sur ceux de ma chaîne, et non pas sur des comptes privés! Je me suis plus récemment mise à Snapchat, un réseau très intéressant pour les youtubeurs car il permet de partager des tranches de vie en vidéo, ce qui peut rappeler aux abonnés notre contenu habituel.
En conclusion, je dirais que les réseaux sociaux doivent permettre de partager un contenu plus personnel/quotidien que celui de la chaîne, ce qui plaît aux abonnés.

4. Et les « anciens médias » (presse magazine), quelle relation avez-vous avec ? Lisez-vous des magazines ? Qu’est-ce que cela vous inspire ?

Je n’ai personnellement jamais été intéressée par les magazines, notamment les magazines féminins. Je n’en lis donc pas du tout ! Cependant, je suis heureuse de l’émergence d’une presse dédiée aux blogueuses et de la prolifération des articles dédiés aux créateurs/créatrices de contenus en ligne. Cette presse-là pourrait m’intéresser!

Propos recueillis par Marion Braizaz

(1) YouTube – chiffres aux 04/03/2016

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>