Les femmes et l’innovation alimentaireWomen and alimentary innovation

Le département publicité du Groupe Marie Claire a réalisé  « Food, Foodies, Foodistas », une étude qui détaille les attitudes des femmes vis-à-vis du marché de l’alimentaire. GMC Conseil, le département études de la GMC Factory, s’est adressé au Cabinet d’Innovation Alimentaire XTC et a réalisé un sondage spécifique.
Femmes et innovation alimentaire

L’enquête révèle les chiffres suivants à propos des attitudes générales concernant la cuisine :
– 97% des femmes s’intéressent à la cuisine dont 61% beaucoup.
– 82% des femmes déclarent faire  «plus qu’avant» la cuisine. 90% pour ce qui concerne les moins de 35 ans.
– 90% des femmes essayent les nouveaux produits dont 30% souvent.

Concernant les tendances alimentaires notées par XTC, le plaisir reste la première préoccupation (53%), suivi par la santé (23%) et la forme (17%).

Voir les 10 tendances indiquées par XTC dans Influencia.

Voici en complément quelques verbatims issus d’un forum quali online sur l’innovation alimentaire que QualiQuanti a réalisé fin 2009 avec XTC.The advertising arm of the Marie Claire Group has created a study, “Food, Foodies, Foodistas” to detail women’s attitudes vis-à-vis the alimentary sector.

What’s clear is that women are highly involved with food: 97% of women polled said they are interested in cooking, and 61% said they were very interested. 90% of women like using new products in the kitchen, and a third do so often.

The number one reason why women cook is for pleasure, followed by health and fitness issues as a distant second.

To learn more about the study, visit the 10 key trendsof the study here.

La plupart des femmes interrogées se disent attirées par les nouveautés.
- J’aime essayer de nouveaux produits lorsque j’en découvre en faisant mes courses, parce que c’est une façon de varier les gouts et les plaisirs sans lassitude.
- Je suis assez bonne cliente pour les nouveaux produits : je tente mais je ne rachète pas forcément.
- J’aime essayer les nouveautés ! Je regarde toutes les semaines les prospectus ou les magazines féminins et puis si je vois un produit intéressant je l’acheterai pour tester.
- J’aime essayer à condition que cela reste dans mes habitudes globales et si la marque m’inspire confiance, donc le plus souvent que je connais. ex : Biscuits st Michel façon tablette de chocolat au rayon biscuit; yaourt à boire gazeux de Yoplait
 
 
 
 
Une innovation qui doit garder pour certaines le caractère naturel.
- Je ne suis pas contre les produits nouveaux et novateurs mais je dois avouer que je suis un peu une partisane du fait maison et des produits « naturels »
- Tout dépend de ce que l’on appelle innovation alimentaire, je n’aime tout ce qui est chimique , trafiqué et qui fait gadget, je préfère les produits simples et savoureux

 
En matière de nouveautés alimentaires, les enfants sont souvent prescripteurs d’achats.
- Je craque plus facilement pour les produits destinés aux enfants, gâteaux, yaourts…je trouve que c’est beaucoup plus inventif. Par exemple les yaourts à la paille très ludique pour les bambins ou les biscuits à l’effigie de super héros…incontournable!
- Par contre, avec mes enfants, nous adorons acheter les nouveaux yaourts qui sortent ainsi que les gâteaux ou encore les jus de fruits !
- Il y en a un qui me vient à l’esprit tout de suite parce qu’on voit beaucoup de pub en ce moment à la télé : je crois que ça s’appelle M. Gely. C’est un dessert (surement à base de gélatine et de fruits). Mon fils a tout de suite eu envie de l’essayer ; pour ma part j’ai tout de suite été « repoussée » par l’aspect gluant et chimique du produit ! Mais comme je vais faire les courses tout à l’heure, si j’en trouve je le prendrai.

Daniel Bô et Marine Baudin-Sarlet

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