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« Ce que j’aime : qu’il y ait de l’humain derrière un écran ! »


Les Rencontres de l’Influence :                                                                   Interview de PoupetteWorld

Elles sont devenues influentes sur les réseaux sociaux et leurs abonné(e)s entretiennent avec elles une relation de confiance. Qu’elles soient expertes de la beauté, de la mode, du monde culinaire, de l’univers geek ou autres, leurs conseils sont suivis par de nombreux internautes. Pourquoi ? Car elles ont réussi à construire leur blog, leur chaîne YouTube, leur profil Instagram ou leur compte Pinterest, placés sous le signe de l’authenticité.

PoupetteWorld

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Rencontre avec ces nouvelles héroïnes « digitales » et plus particulièrement avec Véronique, qui se confie sur son blog de maman parisienne « PoupetteWorld »

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Va, je ne te hais point : pourquoi les femmes aiment-elles (détester) Facebook ?


Avec 4100 statuts partagés par seconde et 4,5 milliards de likes distribués par jour dans le monde, Facebook constitue un gigantesque espace de partage dont les femmes sont de ferventes utilisatrices. (1) Aux E.U elles représentent ainsi, 76% des inscrits. (2) Pour quelles raisons plébiscitent-elles ce réseau ? Qu’aiment-elles sur Facebook ? Womenology a posé la question aux internautes d’aufeminin.com en mars 2014 (1548 répondantes). Elles sont d’ailleurs 40% à déclarer être « tout le temps connectées ».

Les mamans sont « sociales » sur la toile


En avril 2013, le site internet BabyCenter dévoile une étude intitulée « Social Mums ». Mêlant plusieurs dispositifs méthodologiques : quantitatif, qualitatif, mesure d’audiences, cette enquête décrypte les comportements digitaux  « sociaux » des mamans américaines.

Les mamans, adeptes des réseaux sociaux

A travers l’analyse des audience des plateformes digitales (youtube, instagram, etc.), l’étude ‘Social Mums’ relève que les mamans sont particulièrement présentes sur ces espaces de partage. 84% des mamans de 18-34 ans ont l’habitude de se rendre sur Facebook, contre 73% pour l’ensemble de la population.  De même, les mamans de 18-34 ans sont plus nombreuses que la population générale à consulter YouTube, et ce à 26%. Constat similaire pour les autres réseaux : elles sont 79% plus présentes sur Instagram, 31% plus nombreuses sur Twitter et 58% plus séduites par  Pinterest que l’ensemble de la population.

Mieux connectées, les mamans sont 36% à posséder plus de 250 amis sur Facebook alors que seulement 23% de la population générale est dans le même cas. Similairement, 46% des sondées déclarent avoir plus de 50 connexions Pinterest, contre 38% de la population générale.

YouTube : il ou elle ?


YouTube se conjugue t-il au féminin ou au masculin ? En France, YouTube est la plus grande plateforme vidéo. On y dénombre plus de 24 millions d’internautes qui consomment près de 2 milliards de vidéos en un mois et y passent plus de 71 millions d’heures*.

1. Une croissance d’audience accélérée par l’engouement des femmes pour YouTube

Si YouTube connait une forte croissance en nombre d’internautes sur un an (+31%**), c’est bien parce que les femmes y sont de plus en plus présentes. Malgré une prédominance des hommes sur YouTube (50,5% d’hommes vs 49,5% de femmes), c’est bien la cible féminine qui est en train de s’emparer de la première plateforme vidéo en France : +34% de femmes en un an vs +28% d’hommes. Le profil d’audience s’est ainsi féminisé en un an puisque la part des femmes est passée de 48,5% à 49,5%**