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« Dans Marketing with Mums le plus important c’est le « with » ! »


Le 2 octobre dernier s’est tenue la première journée de conférences française dédiée au marketing de la famille : Marketing with Mums. Réunissant annonceurs, instituts d’études, professionnels du marketing et de la communication et journalistes, l’objectif de cet événement était de comprendre comment créer du lien entre les mamans (les papas) et les marques, notamment via les nouveaux outils connectés et digitaux. La créatrice Barbara Haddad a d’ailleurs donné le ton dès l’ouverture : « le plus important dans le terme Marketing with Mums c’est le « with ». »

La famille : une somme d’individus

C’est Charlotte Dupuis, directrice générale associée de l’institut d’études ABC +, qui a inauguré la journée, en présentant un portrait de la famille contemporaine loin des clichés. Selon elle, il est essentiel, dans un premier temps, de sortir de la caricature : aujourd’hui, on comptabilise en France seulement 11% de familles recomposées et 18% de familles monoparentales. De plus, 7 enfants sur 10 vivent encore avec leurs deux parents. Ce qui a vraiment changé c’est que la famille n’est plus une entité à part entière, elle est devenue une somme d’individus où chacun, enfant comme parent, apporte sa singularité, à l’image de la famille Dumas de Bouygues Telecom.

Le jouet Happy Meal : « Boy toy or Girl toy ? »


Apparu en 1979 aux Etats-Unis, le menu happy meal a directement rencontré son public. Sa réussite est en partie dûe au célèbre petit jouet, initialement acheté séparément puis intégré au menu avec succès. De cadeaux plutôt basiques comme des frisbees ou des balles, les jouets ont gagné en complexité et en qualité, Mc Donald proposant même des jeux sous licence Disney. Mais l’engouement des enfants pour le happy meal est aussi à mettre sur le compte des partenariats de l’enseigne lors des sorties de films. De « Star Trek » à « Star Wars » jusqu’à « Moi Moche et Méchant », Mc Donald est devenu un vecteur incontournable des stratégies de communication de l’univers cinématographique.

Cependant, ce qui a construit la notoriété du happy meal c’est également la caractéristique « genrée » de ces fameux jouets. Nul besoin de questionner les parents du monde entier pour observer la notoriété de la célèbre question des vendeurs de Mc Donald : « For a Boy or a Girl ? ».