Archives par mot-clef : normes

La vie esthétique des femmes de plus de 60 ans : harmonie ou tyrannie ?


Selon l’anthropologue Pierre-Joseph Laurent, la « laideur équivaut à une fragilité que tous, beaux ou belles, nous expérimenterons, au moins, par la vieillesse. » (1) Oui – malgré l’évolution des représentations relatives aux seniors, de plus en plus positives – la chasse aux rides continue dans le monde contemporain de la beauté. Le caractère exponentiel du marché des crèmes anti-âge révèle une lutte encore acharnée contre le temps. Pourtant, dans les discours publicitaires, le champ lexical de la scientificité se trouve aujourd’hui accolé à un tout autre vocabulaire, relatif au bien-être et à la singularité. Que faut-il en déduire ? Cette évolution serait-elle liée à une mutation du regard que les femmes de plus de 60 ans porte sur leur corps ?

Femme Senior

M.A.C Cosmetics : portrait d’une marque militante et décomplexée


Jelena AbbouLa marque M.A.C Cosmetics a été créée au Canada en 1984 par Frank Toskan et Frank Angelo. Initialement conçue pour répondre aux attentes des professionnels du maquillage, leur offre s’est étendue depuis quelques années au grand public avec un succès florissant. Leur credo historique « All Races, All Sexes, All Ages » a fortement participé à la notoriété de la marque dont la stratégie marketing et de communication fait office d’exemplarité.

M.A.C : Reine du ‘Social Media’ ?

Selon une enquête réalisée par l’agence de marketing digital Stickeyes au Royaume-Unis, M.A.C est incontestablement le leader de l’engagement via les réseaux sociaux dans le secteur de la beauté, et plus particulièrement de la beauté « ethnique ».

La beauté brésilienne se conjugue au pluriel


La beauté des femmes au BrésilAprès les Etats-Unis, le Japon et la Chine, le Brésil est le 4ème pays clé en termes de beautés. (1) Avec un chiffre d’affaire évalué à 33 816 millions de dollars, le marché de l’esthétique au Brésil a connu une croissance de 11,7% entre 2008 et 2013. (2) Le mastodonte L’Oréal s’est depuis longtemps intéressé à ce pays continent aux multiples représentations de la beauté. Fin décembre 2014, le groupe tenait d’ailleurs une conférence à Paris pour communiquer sur les attentes de ce riche marché.