« Je n’aurais pensé me faire des ami(e)s grâce à mon blog… »

Les Rencontres de l’Influence                                                           Interview de Madeline – Le blog d’une testeuse

Elles sont devenues influentes sur les réseaux sociaux et leurs abonné(e)s entretiennent avec elles une relation de confiance. Qu’elles soient expertes de la beauté, de la mode, du monde culinaire, de l’univers geek ou autres, leurs conseils et bons plans sont suivis par de nombreux internautes. Pourquoi ? Car elles ont réussi à construire leur blog, leur chaîne YouTube, leur profil Instagram ou leur compte Pinterest, placés sous le signe de l’authenticité.

Madeline Blogeuse

Madeline

Rencontre avec ces nouvelles héroïnes « digitales » et plus particulièrement avec la passionnée Madeline,  qui se confie sur son aventure avec Le blog d’une testeuse. 

Quelle est la singularité de votre blog ? L’aviez-vous imagé ainsi à sa création ?

Je ne fais pas du tout partie du monde professionnel de la beauté ; cela fait environ un an que je m’intéresse fortement aux produits de beauté, cela a commencé par une certaine passion pour les vernis à ongles (alors que je n’en mettais jamais avant), puis une amie m’a contaminée dans l’univers des box, et grâce à cela j’ai appris à prendre soin de moi, à découvrir des marques exceptionnelles que je n’aurais pas pu tester sans cela, donc c’est vraiment grâce à l’univers des box que je me suis éprise pour ce domaine, et c’est cet univers qui a fait naître mon blog. Celui-ci est vraiment modeste, je ne prétends jamais être une experte en matière de beauté, je découvre en quelque sorte les produits en même temps que mes lectrices, et je pense que cela leur plaît de lire l’avis d’une fille lambda. Lorsque je l’ai créé, je ne pensais pas du tout avoir cette petite reconnaissance, car bien que mon blog ne soit pas aussi connu que certains blogs célèbres, j’aime quand on me remercie des conseils que je donne, quand on me dit « j’ai acheté tel produit comme tu l’as conseillé et il est vraiment top », bref, j’adore avoir ce type de retour ! C’est grâce aux lecteurs/lectrices qu’un blog se construit, donc je les remercie profondément de me suivre.

Comment avez-vous réussi à construire et fidéliser votre communauté ? Quelle relation entretenez-vous avec celle-ci ?

J’essaie de rédiger des articles assez régulièrement, mais assez espacés (entre 3 et 7 jours), car je ne peux pas me permettre d’en écrire chaque jour, et cela laisse le temps à celles qui n’ont pas encore lu l’article posté la veille, de le lire le lendemain, par exemple, afin de ne pas trop les noyer d’articles et d’informations. En outre, je réponds à tous les commentaires que je reçois, je vais également faire un tour sur les blogs et je donne également mon avis sur leurs articles en commentaires, et tous ces gestes ont permis le tissage de liens avec une communauté et jamais je n’aurais pensé me faire des ami(e)s grâce à mon blog. C’est vraiment agréable d’avoir ce petit univers avec des personnes qui ont la même passion, car mon entourage n’est pas forcément orienté « produits de beauté », donc quand je parle de box ou même de mon blog, on me rit au nez, en quelque sorte, genre « un blog ? C’est ringard, voyons ! ». Ou on me fait refléter une image de superficialité malheureusement, alors que je ne le suis pas du tout. Car malgré mon intérêt pour les cosmétiques, et malgré mon adoration pour le make up, je reste souvent naturelle. Bien entendu, tout mon entourage ne réagit pas de la sorte ! Mais je sens qu’il n’est pas vraiment tourné vers ce milieu, et je comprends et respecte cela. Donc avoir des personnes avec qui en parler, je trouve cela vraiment génial ! Et je reste d’ailleurs en contact avec certaines de mes lectrices, on se raconte jusqu’à des choses privées, comme si nous nous connaissions depuis une éternité.

Quels sont les posts que vous aimez partager ? Et quels sont ceux qui font réagir le plus vos abonné(e)s ?

Bien entendu, j’aime notamment partager des posts sur les box beauté, même si je rédige d’autres articles, sur des produits tests par exemple, faire des comparaisons de produits, donner mon avis sur tel produit, mais ce qui fait le plus réagir mes abonnées, c’est vraiment tout ce qui concerne les box beauté, notamment une description et mon avis sur chacune d’elles. C’est vraiment plaisant quand on me dit « j’ai hâte de découvrir ton article sur telle box », cela me touche énormément et me motive à continuer ! Car sans ce feedback, je ne sais pas si j’aurais la force de continuer, car mine de rien cela prend du temps, de rédiger chaque article ! Surtout que je ne vais pas qu’à l’essentiel, j’analyse pas mal les contenus, et le fait que je ne m’arrête pas seulement à une description brève de chaque produit d’une box plaît également, donc j’ai envie de satisfaire mes lecteurs et lectrices en leur donnant les détails qu’ils souhaitent.

Qu’est-ce qui vous semble indispensable lorsque vous travaillez en collaboration avec une marque ?

Ce qui est indispensable, c’est de tenir ses engagements, de ne pas bâcler l’article si la collaboration est basée sur un échange produits contre article, et mettre en avant la marque tout en étant naturelle et sincère ! Car si quelque chose ne plaît pas, il faut aussi le dire, mais il faut le dire de façon construite, c’est-à-dire que cela ne sert à rien de critiquer pour critiquer, il faut dire d’où vient le problème si quelque chose nous déçoit. Il n’y a que comme ça que l’on évolue, que ce soit la marque, ou le blog ! Il faut aussi rester objectif, se mettre à la place d’autres clientes, tout en donnant aussi son propre avis. Souvent, quand quelque chose ne me plaît pas, je le dis, mais je précise que c’est purement personnel, car cela peut plaire à d’autres. Et vice versa si ce quelque chose me plaît, il peut ne pas plaire à tout le monde non plus et il faut le dire aussi !

Comment imaginez-vous l’avenir de votre Blog ? Avez-vous de nouveaux projets ?

J’espère que mon blog grandira encore plus à l’avenir, gagnera en collaborations, en tout cas je suis ouverte à toute proposition, j’aime beaucoup mettre en avant des marques/ sites, et le domaine peut s’élargir, ne pas s’arrêter qu’à la beauté. J’ai déjà fait des collaborations en rapport avec des bijoux, avec du thé, avec des box lifestyle, etc. Donc j’espère que cela continuera. J’ai certains projets, notamment celui de mettre en place des concours sur mon blog ; j’attends la fin de mes examens pour mettre cela en place.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>