« Ce que j’aime : qu’il y ait de l’humain derrière un écran ! »

Les Rencontres de l’Influence :                                                                   Interview de PoupetteWorld

Elles sont devenues influentes sur les réseaux sociaux et leurs abonné(e)s entretiennent avec elles une relation de confiance. Qu’elles soient expertes de la beauté, de la mode, du monde culinaire, de l’univers geek ou autres, leurs conseils sont suivis par de nombreux internautes. Pourquoi ? Car elles ont réussi à construire leur blog, leur chaîne YouTube, leur profil Instagram ou leur compte Pinterest, placés sous le signe de l’authenticité.

PoupetteWorld

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Rencontre avec ces nouvelles héroïnes « digitales » et plus particulièrement avec Véronique, qui se confie sur son blog de maman parisienne « PoupetteWorld »

Quelle est la singularité de votre blog ? L’aviez-vous imagé ainsi à sa création ?

C’est un blog de maman parisienne, qui parle de ma fille (3 ans déjà) et de notre vie en famille à Paris, sorties, humeurs, coups de cœur… Quand j’ai ouvert mon blog, c’était presque sur un coup de tête, pour me sortir de mon baby blues, me retrouver et partager. Je n’avais pas d’idées précises sur ce que j’en attendais…

Comment avez-vous réussi à construire et fidéliser votre communauté ? Quelle relation entretenez-vous avec celle-ci ?

Quand on devient maman, on se pose des milliers de questions ; alors retrouver dans un blog les mêmes interrogations, échanger sur des problématiques similaires, c’est vraiment agréable pour aider comprendre ce petit être qui vient de bouleverser votre vie et votre corps, et finalement billet après billet, devenir mère, se rassurer…

J’ai rapidement commencé à avoir des commentaires, à échanger avec d’autres blogueuses maman, avec des lectrices. J’ai adoré donner des conseils sur des produits indispensables (mais j’ai aussi acheté ou tester des trucs absolument inutiles que j’ai déconseillé à ma communauté). Et si avec mes billets, j’ai pu aider au moins une jeune maman, alors je me dis que mon blog a été utile et ça me satisfait.

Cette interactivité, ces échanges m’ont vraiment plu. Ca me fait toujours un petit pincement au cœur quand j’apprends que tel ou tel lectrice me suit depuis le début, ou que j’ai pu aider une autre ; je me dis que j’ai vraiment de la chance et que ce blog me permet de vivre des moments exceptionnels.

Outre le blog, j’utilise les réseaux sociaux pour échanger avec ma communauté. Facebook est un incontournable, mais je suis beaucoup plus « bavarde » sur Instagram. Plus que tout, j’aime lire les commentaires de mes lecteurs sur mon blog et j’y réponds à chaque fois.

Quels sont les posts que vous aimez partager ? Et quels sont ceux qui font réagir le plus vos abonné(e)s ?

Les posts qui font le plus réagir sont des posts « humeur », ceux où je me livre plus intimement, ceux où je laisse parler mon cœur, où je parle de ma vie et de celle de ma Poupette. Parmi mes billets les plus lu sur le blog, il y en a un (très ancien) sur le fait qu’on avait choisi de ne pas connaître le sexe du bébé (et toutes les conséquences de ce choix) ; un autre qui est aussi toujours très lu, c’est celui sur les photos de naissance (ou comment éviter de se faire avoir à la maternité quand on est toute éclatée après l’accouchement) !

L’an passé, quand ma fille a été hospitalisée, j’ai vraiment ressenti un élan de solidarité de la part de ma communauté ; les billets sur cette période difficile ont été très lus et commentés ;  ça m’a beaucoup touchée…

Mais je sais que ma communauté attend aussi chaque mois avec impatience mes présentations de box, notamment les box beauté (My Little Box et ma petite dernière chouchoute la Beautiful Box).

Qu’est-ce qui vous semble indispensable lorsque vous travaillez en collaboration avec une marque ?

Ce que j’apprécie par-dessus tout, c’est une relation de confiance. Un échange par email, par téléphone, c’est sympa, mais se rencontrer dans la vraie vie, mettre un visage sur un prénom, se tutoyer, s’apprécier. J’avoue que j’adore être invitée aux événements pour pouvoir mieux connaître la marque avec qui je collabore. J’apprécie également d’être totalement libre d’écrire ce que je pense du produit. Ceci dit, si le produit ne me plaît pas, je communique sur le sujet avec la marque et je préfère ne pas publier. Mon blog, c’est mon espace de liberté, j’y met tout mon cœur et ma passion, je passe des heures à écrire, à photographier, à retoucher, à corriger (99% des photos sur mon blog sont de moi), je fais ça sur mon temps libre (souvent la nuit) et j’ai choisi de ne pas me faire payer, alors je publie uniquement sur ce que j’aime, sur ce qui m’a plu, sur ce que veut partager avec ma communauté.

Et parfois, ces partenaires sont juste incroyables : un petit cadeau à Noël, une petite carte de vœux au Jour de l’An ou même un mot de réconfort lors de l’hospitalisation de ma fille ; c’est ce que j’aime : qu’il y ait de l’humain derrière un écran !

 Comment imaginez-vous l’avenir de votre Blog ? Avez-vous de nouveaux projets ?

J’aimerais que mon blog continue de grandir avec ma fille. Je m’éloigne de plus en plus de l’univers « Petite Puériculture »  (ou « blog bébé ») pour passer à l’étape suivante. Du coup, j’ai plein de projets, qui suivent bien entendu notre vie de famille (dont un très gros pour cet été… mais chut…).

Pour l’avenir, je vois plus de sorties, plus d’humeur, plus de loisirs créatifs, de la décoration, du bio et du durable et aussi plus de verdure. Le blog devient plus lifestyle, mais toujours orienté enfance.

Tant que ça me passionne, tant que ça m’ouvre de nouveaux horizons, tant que je m’éclate à écrire, tant que je pourrai échanger, rencontrer et partager, PoupetteWorld continuera son chemin dans la blogosphère, avec toujours autant de bonheur !

Propos recueillis par Laure Bilger

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