Archives par mot-clef : Nike

Les sportives à l’honneur dans les publicités : quels discours pour les convaincre ?


La popularité du sport n’est plus à démontrer en France. Avec une croissance de 3% des achats liés à la pratique d’une activité physique, 2014 est la meilleure année pour ce secteur depuis cinq ans (1). Si les hommes de 14 ans et plus représentent 50% des ventes, les femmes ne sont pas en reste, puisque leur consommation sportive atteint 31% (les enfants représentent quant à eux 19% des ventes). Les marques leader du marché ont bien saisi l’importance de s’adresser à leurs clientèles féminines. Si des points communs peuvent s’observer en matière de discours et de ton de communication, chacune préempte un territoire publicitaire assez distinct. Analyse de Womenology.fr.

Reebok  - 2015

Girl Effect de Nike, pour lutter contre la pauvreté dans le mondeFighting world poverty with Girl Effect by Nike


« The world could use a good kick in the pants : Agree/Disagree. » Voilà ce qu’on trouve lorsqu’on arrive sur la page du site de Nike,  Girl Effect, mis au point par l’agence Wieden + Kennedy. Que l’on clique sur Agree ou Disagree,  un vidéo-clip animé apparaît.

Ce film explique que 50 millions de filles de 12 ans dans le monde, vivant dans la pauvreté, sont mariées, ont des enfants, ne vont pas à l’école, risquent d’avoir le Sida. Mais ce n’est pas irrémédiable : elles peuvent aller à l’école  jusqu’à 18 ans, voir régulièrement un médecin, créer des entreprises et développer l’économie de leur village et leur pays… C’est cela le Girl Effect. L’idée est que ces filles sont l’avenir du monde, qu’en les aidant on obtiendra un monde meilleur…

Les visiteurs ont ensuite plusieurs possibilités : faire un don, partager la vidéo, en apprendre davantage sur le programme. Les entreprises et les médias peuvent participer. Girl Effect a sa propre chaîne Youtube, ainsi que des pages Facebook et Twitter. Ni Nike ni la thématique sportive n’apparaissent dans les vidéos ou sur les pages Web.

« The world could use a good kick in the pants : Agree/Disagree. » This is the introductory message written on the Girl Effect website, created by the Nike Foundation and Wieden + Kennedy agency. Whether the user clicks on agree or disagree, the same video appears.

This animated short film tells us that there are 50 million 12-year-old girls in the world who live in poverty, are married, have children, don’t go to school and are also at risk of AIDS. It also explains that positive change can occur: they can still attend school until they are 18, see a doctor regularly, create companies and develop the economy of their village and of their country. That is what the Girl Effect is about. The idea is to make us understand that these girls represent the future of our world and that by helping them our world will get better.

Once you have viewed the video, you can choose to make a donation, share the video or learn more about the programme. Companies and the media can participate. Girl Effect also has its own Youtube, Facebook and Twitter pages. Neither Nike nor sports-related themes are shown in the videos or on the online pages.