Archives par mot-clef : média

Les sportives à la conquête de l’audience TV


Fifa 2016Lors de la dernière Coupe du Monde de Football Féminin, en juin 2015, les téléspectateurs français ont été au rendez-vous pour encourager leur équipe nationale. Lors du quart de finale opposant la France à l’Allemagne, de 22 heures à 0h40, W9 a ainsi attiré, en direct, 4.124.000 téléspectateurs, soit 26,2% du public. A 23h30, la chaîne gratuite du groupe M6 a même enregistré un pic à 5,3 millions de téléspectateurs. Pour tenter de comprendre en détail cet engouement, l’institut d’études Repucom a publié en début de semaine, en partenariat avec le think tank Sport & Citoyenneté un rapport d’enquête sur les attentes des Français quant à la médiatisation du sport féminin. Zoom sur les chiffres clés.

La folie Youtube : « les marques sont plutôt en retard sur le sujet »


Rencontre avec Marc Valentin, président et fondateur de Wizdeo, entreprise française spécialisée dans la monétisation des vidéos sur le Net.

Quelles sont les préférences des femmes en matière de consommation de vidéos sur Internet ? L’effet de génération amoindrit-il l’effet de genre ?

Consommation vidéosOui, il y a des spécificités en termes de consommation vidéo sur internet. Aujourd’hui, tout le monde regarde Youtube a priori, par contre, en ce qui concerne les durées de consommation et le nombre de vidéos vues, il y a une différence très claire entre les plus jeunes et les plus âgés. A l’heure actuelle, l’essentiel des vues sont concentrées sur les jeunes. La différence générationnelle n’a pas d’influence sur la répartition filles/garçons sur les chaines Youtube. Néanmoins, il est clair que la construction du site fait que la navigation dépend d’intérêts très spécifiques ; la plupart des visiteurs ont donc leurs propres intérêts et du coup, l’audience est beaucoup plus dispersée par chaines qu’elle ne peut l’être sur la télévision. Vous avez aujourd’hui 12 catégories de contenus sur Youtube et 6 millions de sujets (personnes, jeux, musique, cuisine, sport, fashion, beauty, etc.), la dispersion est donc extrêmement forte. Ensuite, à l’intérieur de ces sujets, vous en avez certains qui sont assez typés et d’autres qui le sont un peu moins.

Masturbation féminine sous silence… et si on en parlait ?


Masturbation féminine« Les représentations de la sexualité sont (…) marquées par un clivage qui continue d’opposer une sexualité féminine pensée prioritairement dans le registre de la relation, de la procréation et de la conjugalité, à une sexualité masculine pensée majoritairement dans le registre des besoins naturels, du désir individuel, du plaisir » écrivait en 2009 le sociologue Michel Bozon dans son ouvrage Sociologie de la sexualité. (1) Aujourd’hui, plus de 5 ans ont passé mais ce constat éclairé s’avère toujours d’actualité, comme le démontre le scénario du livre puis film à succès Fifty Shades of Grey. Aux femmes les sentiments, aux hommes les pulsions ? Analyse de Womenology.fr sur cette répartition des tâches érotiques.

Des pratiques sexuelles qui évoluent… doucement mais sûrement ?

Alors que dans les années 40, quatre années séparaient l’âge médian au premier rapport sexuel des hommes de celui des femmes, cet écart n’est désormais plus que de 3 mois souligne le baromètre Santé de l’Inpes (17,4 ans pour les garçons et de 17,6 ans pour les filles chez les 18-24 ans). (2)