Archives par mot-clef : management

Etre une femme manager : comment transformer sa singularité en qualité ?


Au sein des entreprises, les femmes continuent d’être jugées plus sévèrement que leurs homologues masculins. Lorsqu’une femme manager fait par exemple preuve d’assurance dans le cadre de son travail, elle risque souvent d’être perçue comme incompétente par ses pairs souligne une récente étude de Joseph Grenny et David Maxfield, consultants en management et sciences sociales. (1) Pourtant, dans le monde professionnel, la diversité des profils (âge, sexe, nationalité, etc.) est souvent érigée en qualité indispensable. Fort de cette ambivalence, en 2014, un collectif de 7 coachs avait décidé de s’intéresser aux profils perçus comme « atypiques » en entreprise : qui sont-ils ? En quoi sont-ils inhabituels au regard de leurs collègues ? Quels sont leurs impacts (positifs et négatifs) sur les organisations ? Comment gèrent-ils leurs carrières ? Comment vivent-ils leurs différences ? (2) Womenology revient sur les résultats clés de ces recherches.

Managers atypiques

Luxe & force de vente : apprendre à manager des ambassadeurs de marque


Parmi les quinze premières marques internationales de luxe, sept sont françaises. Ces dernières représentent ainsi 25% du marché mondial du luxe pour les biens personnels (mode, accessoires, parfums, montres et bijoux), soit 212 milliards d’euros (Cabinet Bain &Company – 2012). (1) Dans cet univers où faire « rêver » les client(e)s est primordial, le rôle de la force de vente est essentiel. Michaela Merk, spécialiste marketing et retail international, a choisi de consacrer 4 années de recherche à ce lien entre la marque et sa force de vente. Quelles synergies créer ? Comment manager ses vendeurs pour qu’ils incarnent au mieux les valeurs d’une marque ? Cette experte publie un ouvrage méthodologique en avril 2014 : Luxury Sales Force Management.

« Le lien entre la marque et ses vendeurs est un lien du sang, explique Alain Dominique Perrin, Directeur non exécutif du groupe Richemont, Le management doit humaniser la marque au point d’en faire un être cher au cœur des vendeurs. » (3)