Archives par mot-clef : L’Oréal

« Notre objectif est de pouvoir répondre à ces hommes qui recherchent des réponses à leurs questions beauté. »


Interview de Delphine Buchotte – L’Oréal Paris

Avec la véritable success story de certaines YouTubeuses beauté (EnjoyPhoenix, Sananas ou encore SafiaVendome), nombreux sont ceux à vouloir tenter leur chance en créant leur propre chaîne beauté sur YouTube.

Pour que ces YouTubeurs beauté de demain se perfectionnent, L’Oréal Paris s’est associé à YouTube en avril dernier pour créer BeautyTUBE, un incubateur de talents.

Repérés et sélectionnés sur YouTube, 10 talents prometteurs seront formés à Paris au YouTube Space, pour perfectionner leurs techniques et développer leur chaîne YouTube.

Delphine Buchotte

Rencontre avec Delphine Buchotte, Directrice Communication et Digital L’Oréal Paris et Directrice de BeautyTUBE.  

Beauté : « Le Brésil est une grande source d’inspiration pour le monde entier »


La beauté au Brésil par L'OréalRencontre avec Diego Alves, responsable Recherche & Développement mondial Hair Care L’Oréal, Maya Colombani, directrice du Développement Marketing de L’Oréal Brésil Julia Sarhy, directrice des Études Innovations L’Oréal Amérique Latine.

Les critères d’achat d’un produit cosmétique sont-ils différents entre les femmes Françaises et les femmes Brésiliennes ?

La femme brésilienne vs la consommatrice française est plus sensible à la nouveauté en terme de soin capillaire. Elle court après l’ultime ingrédient miracle que ce soit le murumuru ou le babazu issu de la biodiversité, ou la dernière molécule technologique. Comme elle est multimarque et multi canal, elle est aussi plus experte et exigeante car elle compare les produits et mes marques. Elle va être plus « sensorielle » considérant le parfum comme le 2nd critère d’achat*. La présence d’un ingrédient naturel est aussi un plus puisque 95% ** préfèrent acheter un soin avec un ingrédient naturel.

Marketing to Women à l’international : l’exemple l’Oréal


Présent dans 130 pays sur les cinq continents, le groupe L’Oréal et sa réussite internationale représentent un modèle de marketing international reposant sur une expertise et une ambition inébranlable. Comment cette marque a-t-elle construit son image et sa notoriété ? De quelle manière a-t-elle conquis les femmes du monde entier ?

Les égéries L’Oréal

L’histoire d’une marque française devenue internationale

C’est en 1909 que le jeune chimiste Eugène Schueller fonde l’entreprise qui deviendra par la suite le célèbre groupe L’Oréal. Dès ses débuts, l’innovation est au cœur de l’entreprise et se traduira par le développement de teintures brevetées, dites inoffensives pour les cheveux, qui ne tarderont pas à s’exporter à l’étranger (l’Italie en 1910, l’Autriche en 1911, la Hollande en 1913, etc.). En 1954, L’Oréal décide ainsi de s’implanter sur le plus grand marché mondial des cosmétiques : les États-Unis.

Les rencontres du Gender Marketing: Xavier VeyGender Marketing encounters, interview n°5


Interview de Xavier Vey, Directeur Général L’OREAL – Produits de Luxe France

Le 11 janvier 2012

Agence L / Womenology
Quelle part représente la cible des femmes sur le marché des parfums ?

Xavier Vey
Pour vous donner une vision globale, le marché du parfum français est le deuxième marché dans le monde, le premier étant celui des Etats-Unis, sachant que la taille de ces deux marchés est assez proche, alors que les Etats-Unis c’est plus de six fois la population française !
En France, le marché des parfums représente plus de 60% de la consommation totale des produits soin-maquillage-parfum. Et le parfum féminin représente plus de 40% de l’ensemble de ces produits sur le circuit sélectif. Notre cible est à 80% une cible féminine. Et avec une part de 20% de parfums pour hommes, la France fait partie des marchés les plus importants, au niveau mondial, sur le parfum masculin.

Agence L / Womenology
Cette répartition femmes/hommes a-t-elle évolué sur votre marché?

Interview with Xavier Vey, General Manager at L’Oréal Luxury Division France

11th January 2012

Agence L / WomenologyXavier Vey, General Manager at l'Oréal Luxury Division
What share of the perfume market does the female market represent?

Xavier Vey
To give you an overall picture, the French fragrance market is the second biggest in the world, the first being the United States. But bear in mind that the size of these two markets is very similar despite the population of the United States being six times bigger than the population of France!
In France, the fragrance market represents 60% of the total consumption of skincare-cosmetics-fragrance products. And female perfume represents more than 40% of all these products in selective channels. Our target market is 80% female. And with a 20% share of fragrances for men, France is one of the most important markets, globally, for male fragrance.

Agence L / Womenology
Has this female/male division changed in your market?

L’appli iPhone l’Oréal pour mieux choisir les produits en magasin


Selon un rapport Foresea de février 2009, 29 % des consommateurs utilisent leur téléphone en point de vente, dont 72 % pour demander conseil à un proche. L’Oréal Paris a donc fait appel à l’agence digitale Nurun pour développer une l’application « instant beauty »à utiliser en magasin.

Résultat : en scannant le code à barres d’un mascara par exemple, toutes les informations produit

s’affichent (ingrédients, conseils d’experts, applications, avis de consommateurs, vidéos.) Les clientes peuvent aussi conseiller leurs amies via Facebook et Twitter, en publiant les fiches produits de leurs cosmétiques préférés.

Cette application rend les produits interactifs et facilite l’acte d’achat.

Buzz my heart, web-série autour de la vie quotidienne de 3 jeunes femmes de Shanghai par Yue Sai (L’Oréal)Direction Shanghai with L’Oréal and Buzz My Heart


Buzz my heart est une websérie de 8 épisodes, d’environ 12 minutes, proposée au public chinois par L’Oréal et l’agence Agenda. Elle est destinée aux 18-30 ans et suit les aventures amoureuses et professionnelles de trois belles jeunes femmes modernes de Shanghai. Du 31 mai au 6 août 2010, un épisode était diffusé tous les 10 jours, sur plusieurs sites mode et beauté, tant le succès a été grand.

400 millions de personnes ont vu la série en juin 2010. Il y a eu aussi 2 millions de vues sur le blog Sina et sur Twitter.

Dans les premiers épisodes, la marque n’apparaît pas, afin de ne pas biaiser la perception du programme. On voit seulement ces 3 jeunes femmes, qui concilient vie affective et carrière tout en prenant soin d’elles et de leur beauté.

Merci à Laure de Carayon pour ses conseils éclairés et ses recherches sur le brand content en Chine.Buzz My Heart is a series of 8 webisodes of about 12 minutes each that has been released to the Chinese public by L’Oréal and the Agenda Agency. The web series targets 18-30 year olds and tells the story of three beautiful young women from Shanghai, each of them encountering different life and love problems. The web series has been so successful that from 31st May to 6th August 2010, a new episode was released every 10 days on many fashion and beauty websites.

In June 2010, the series had pulled in 400 million viewers. Also, its dedicated Sina blog and Twitter page have received 2 million views.

The brand doesn’t appear in the first episodes to avoid any misleading perception of the programme. Indeed the three women could be seen juggling their career and love problems while taking care of themselves and their appearance.