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Pinterest, plus qu’un réseau social… un outil lifestyle


« Les annonceurs doivent se placer du point de vue de l’utilisateur et sortir de leur marque »

Emilie Nguyen

Emilie Nguyen

Rencontre avec Emilie Nguyen, Directrice des Partenariats, Pinterest France

Qu’est-ce qui a changé pour Pinterest ces 5 dernières années (répartition hommes/femmes, pratiques, etc.) ?

Tout d’abord, je tiens à préciser que chez Pinterest, nous aimons nous définir davantage comme un outil plus qu’un réseau social. Et cet outil qui a été créé aux Etats-Unis, plus précisément à San Francisco, a évidemment beaucoup évolué… surtout du fait de son expansion à l’international. A la base, nous avions essentiellement des utilisateurs américains et aujourd’hui Pinterest est déployé par le biais de plus de 30 langues différentes. Récemment, nous avons même atteint les 100 millions d’utilisateurs dans le monde. Cette ouverture de la plateforme (en terme de volume) est le premier changement clé.

Peut-on vraiment segmenter le public féminin ?


Le Code des catégories socioprofessionnelles (CSP) a été créé en 1951 par Jean Porte, un agent de l’INSEE. Pendant près de 30 ans, cette nomenclature a constitué la principale grille de lecture du monde social pour les statisticiens, les acteurs publics mais également pour les entreprises privées. « Le succès de cette nomenclature tient en partie au fait qu’elle a pu formaliser des représentations sociales déjà fortement ancrées dans la société. De plus, elle présente l’intérêt d’être exhaustive, dans le sens où chaque individu – actif ou inactif – peut être identifié à la catégorie qui lui correspond » écrivent Emmanuel Pierru et Alexis Spire, chargés de recherche au CNRS. (1)

Qu’en est-il aujourd’hui ? Quels sont les outils de segmentation du public féminin pour les marques qui souhaitent conquérir les femmes ?