Archives par mot-clef : les réseaux sociaux

Que faut-il savoir sur les réseaux sociaux asiatiques ?


Dans le monde, les ventes de smartphones au 3ème trimestre 2015 ont été largement tirées par la Chine et plus particulièrement par les pays émergents asiatiques qui affichent une croissance entre 2014 et 2015 de + 9 millions d’unités vendues. (1) Et pour cause, ce qui drive notamment cette exponentielle évolution, c’est les pratiques sur les réseaux sociaux des mobinautes de cette partie du globe, très friands des applications de messagerie instantanée. Leur usage est bien plus intense que dans les pays occidentaux, en termes de nombre et de durée de sessions souligne une récente étude de l’expert en data mobile AppAnnie (2016). (2) Ces messageries s’appellent WeChat (Chine), Kakao (Corée), Line (Japon) et elles règnent sur l’Asie, mais quelles sont leurs spécificités qui captivent les internautes et font rêver les marques ? 

Ces marques qui cartonnent sur les réseaux sociaux


Impossible aujourd’hui pour les marques de faire l’impasse sur la communication digitale, c’est une évidence. Mais plus qu’un vecteur incontournable, les réseaux sociaux constituent surtout un levier d’action inestimable, à l’image de l’opération virale de l’année menée par Michel et Augustin pour conquérir le PDG de Starbucks. (1) Le potentiel pouvoir des campagnes de communication sur les réseaux sociaux ne demande ainsi qu’à être déployé par des concepts créatifs. Pour ce faire, de quelles marques faut-il s’inspirer ?

tous connectés

Les marques préférées des Françaises


Philippe Guilbert

Interview de Philippe Guilbert, General Manager – France Senior Vice President Innovation & Quality

Les marques font partie de notre quotidien. Les réseaux sociaux permettent même maintenant de dialoguer en direct avec elles. Cependant, le nombre de Like sur Facebook ne permet pas de savoir vraiment quelles sont les marques préférées.

Grâce à l’enquête Toluna pour le Grand Livre des Marques (Volume II à paraître en novembre 2013, Charles Lepeu et collectif, Le Cherche-Midi), nous connaissons celles qui plaisent réellement à la majorité des consommateurs. LU, Yoplait et Google arrivent en tête de l’ensemble des marques testées tous secteurs confondus en 2012 avec plus de 85% des personnes interrogées qui déclarent aimer ces marques. Ces grandes marques arrivent à fédérer la plupart des consommateurs quels que soient leurs profils.