Les bas vus par les hommes et femmes

Une étude sur les bas féminins vus par les hommes et les femmes a été réalisée via TestConso.fr en 2004 pour alimenter la chronique de Brigitte Lahaye. Cet élément de fantasme pour les trois quarts des hommes (77%), est sous-estimé par les femmes : elles ne sont que 46% à penser qu’elles font fantasmer les hommes lorsqu’elles en portent !

Près de 80% des femmes portent parfois des bas, dont 45% agrémentés au moins occasionnellement de porte-jarretelles. Ce type de sous-vêtements reste cependant une exception réservée aux grands événements, et presque exclusivement dans un contexte amoureux ou sexuel : les deux tiers des femmes en portent pour exciter leur partenaire.

Les femmes voient en effet les bas comme un moyen de faire naître du désir : le regard appréciatif des hommes est la raison principale qui les pousse à en porter. Viennent ensuite leur propre plaisir (les bas sont associés aux jeux érotiques), et leur côté esthétique (ils mettent bien mieux en valeur que des collants). Globalement, les femmes se sentent plus désirables lorsqu’elles portent des bas : ce vêtement exceptionnel les transforme en « femmes fatales ».

Etonnamment, c’est un des aspects qui excite le plus les hommes : ils savent que le port de bas n’est pas anodin pour une femme, donc le relient à un désir de séduction – mais seulement suggéré. Ce qui fait le plus fantasmer les hommes dans les bas est, au fond, la part de mystère qui les entoure. La femme les a-t-elle mis pour séduire ? Que se cache-t-il en dessous ? A-t-elle des porte-jarretelles ? Vais-je pouvoir les retirer ? Ils apprécient également énormément la façon dont les bas embellissent les jambes des femmes et les rendent extrêmement agréables au toucher.

Les bas noirs sont ceux que les hommes comme les femmes préfèrent : 69% des interviewés les apprécient. Les bas de couleur (blanc, rouge, beige, marron…) plaisent peu : moins de 10% de taux d’appréciation. Ils déplaisent beaucoup plus aux femmes qu’aux hommes.

Femmes Hommes
Raisons pour lesquelles elles / ils plébiscitent les bas 1) Les bas les rendent désirables aux yeux des hommes.

2) Les bas sont associés aux jeux érotiques et ouvrent donc la voie à leur propre plaisir.3) Les bas sont esthétiques, ils rendent les jambes belles et sexys.

1) Les bas sont entourés d’une part de mystère : ils montrent et cachent à la fois.

2) Les bas révèlent une femme qui veut séduire.3) Les bas mettent en valeur les jambes et les rendent douces et soyeuses au toucher

En complément, quelques verbatims relevés lors de cette enquête sur les bas :

«Ce qui me plait le plus c’est de voir une femme les enfiler et qu’elle les garde pendant nos rapports amoureux»«Ce que je trouve particulièrement excitant dans les bas, c’est dans un premier temps la surprise procurée lorsque le partenaire découvre que c’est des bas et non un collant, ce qui ne se voit pas au premier abord. Ensuite la liberté est plus grande par rapport à un collant et on peut jouer avec, les enlever sensuellement ou bien au contraire les garder en toutes circonstance, même comme seul vêtement.»«Son raffinement avant tout, c’est beaucoup plus sensuel qu’un affreux collant. En plus cela reste tout de même dans le principe “suggérer sans pour autant montrer”, le principe du jeu de matière, de transparence est quelque chose d’idéal pour faire travailler l’imaginaire. Enfin cela s’ajoute à un ensemble avec porte-jarretelle ou guêpière ce qui est beaucoup moins commun que le basique ensemble de lingerie, la surprise en est d’autant plus excitante lorsque l’homme le découvre.»«La matière est excitante, le toucher, le fait que l’homme les roulent délicatement pour les enlever qui créent des frissons, les bas pour moi ça me fait toujours penser à pretty woman, et lorsqu’il sont blancs je trouve cela ravissant, classe, et puis la  plupart du temps c’est pour un mariage lorsqu’il sont blancs, je trouve cela très féminin et distingué et à la fois érotique le fait que ca ne couvre qu’une partie de la jambe et laisse sous-entendre que l’entre jambe est libre!»

«Tout d’abord c’est plus pratique que des collants notamment pour aller aux toilettes de plus c’est excitant car la culotte est directement accessible et c’est beaucoup plus sexy que d’avoir des collants qui remontent jusqu’à la poitrine enfin le plus excitant est de les porter sans culotte pour ne pas avoir à les enlever pour faire l’amour»

«Ce que je trouve de particulièrement excitant dans les bas c’est le fait de penser que l’on a pas besoin de les retirer pour faire l’amour (fantasme de faire l’amour dans un endroit interdit donc pas de tps à perdre), ou au contraire de pouvoir prendre son temps pour les retirer et donc jouer autour de ces bas pendant les préliminaires.»

 
 
 
 
-       Le fait de cacher une partie des jambes, et de ne pas recouvrir la partie du corps que l’on est tenté de regarder.
-       Le plus excitant dans les bas vient du fait qu’ils mettent en valeur les jambes mais ne jouent pas le rôle de “ceinture de chasteté”. Mettre des bas est une sorte de fausse pudeur coquine.
-       Les bas sont synonymes de jupes et le mariage des deux crée un mystère chez la femme porte-t-elle des bas , des porte-jarretelles ? Elles dévoilent parfois un bout de peau et on atteint alors la sensualité extrême.
-       C’est un accessoire érotique à part entière, c’est joli, seyant, féminin, pratique et permet de fantasmer sur l’absence de culotte.
-       Ils rendent une femme inconsciemment plus féminine et plus sûre d’elle.
 

 

Marine Baudin-Sarlet

2 commentaires

2 réponses à Les bas vus par les hommes et femmes

  1. Arnaud dit :

    L’article est très intéressant je suis un jeune homme qui adore les collants(je suis hétérosexuel et je porte des collants) et les bas. A ce sujet je pense qu’il y a une forme mineure de fétichisme qui pimente la relation homme/femme je pense que la lingerie et la collanterie amplifie le fantasme de l’homme de manière visuelle.De part ma “toute jeune” expérience eu une réaction assez drôle quand mon ex copine est arrivée en collant imitation bas devant moi j’ai trouvé celà très sexy sans manque de classe au contraire. Je préfère les collants car comme le dirait une de mes amie”le collant est plus difficile à ôter ce qui donne du à la femme d’offrir sa féminité et sa sensualité à son conjoin, mari compagnon ” je suis d’accord avec elle.

  2. Jean André SIMON dit :

    Vieille expérience, devrai-je dire, suite à celle d’Arnaud…
    J’ai 60 ans. J’ai grandi dans un monde très féminin et n’ignore rien des “petits secrets” de nos compagnes. La “virilisation” n’a jamais eu prise sur moi. j’en suis à détester résolument les horribles “machos” et tous les codes vestimentaires auxquels ils se croient astreints.
    C’est un spectacle atroce de constater, des années plus tard, qu’on a pu apprendre aux uns à “faire le marlou” et aux autres à “faire la minette…”
    On se cache derrière des prétextes : Des femmes d’âge très avancé m’ont dit “je ne peux pas faire ceci ou cela parce que je suis une femme.” Prétexte ridicule.
    Ailleurs, de vieux mecs bien racornis ont pu dire que “les larmes, c’est pour les filles.”
    Il est vrai que, exacerbant le sens tactile, le port du nylon ajoute une touche certaine de sensualité. J’en porte depuis 50 ans. Dès que mes grandes sœurs devinrent femmes et m’invitèrent à partager ces subtilités. Comme elles.
    Ainsi, j’ai pu apprendre de l’intérieur ces petits bonheurs tactiles, subtils, ces expressions très sensuelles – agréables et confortables, ma foi ! – en portant à l’instar de celles à qui ce serait réservé ces “mises en conscience” de notre être.
    Sans d’autre part qu’il y ait trouble, dérapage, excès…
    JA S.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>