Archives par mot-clef : danse

Être danseuse à l’Opéra de Paris : une « profession vocation »


Danse classiqueCertaines professions artistiques ont été considérées par les sociologues comme fondées sur une rationalité économique ; à l’instar du métier de comédien où l’on peut atteindre à plus ou moins long terme le succès, le « jackpot ». Mais en ce qui concerne la danse classique, cette perspective est très limitée, voire inexistante. Selon le sociologue Pierre-Emmanuel Sorignet, il faudrait plutôt parler de « rémunération symbolique » pour désigner les motivations de ces athlètes du corps. (1) Analyse de ces mécaniques qui sous tendent cette profession dite « de vocation ».

Un corps objectivé pour mener à bien son ambition

« La danse est une vision du monde basée sur la hiérarchie, la discipline et l’ascétisme » écrit Pierre-Emmanuel Sorignet. (1) Depuis l’enfance, le contrôle du corps de la danseuse est omniprésent et particulièrement encadré dans des lieux d’apprentissages institutionnels : pesées mensuelles, évaluations des mensurations, la morphologie se doit d’évoluer selon les normes prescrites.

Puma et CoachClub vous annoncent la naissance de l’Urban DancePuma and CoachClub introduce Urban Dance


Puma et le site CoachClub, premier site de coaching vidéo sur Internet, ont lancé un programme d’entraînement par vidéo et inventé une nouvelle discipline sportive pour l’occasion, l’Urban Dance.

L’Urban Dance est un mélange de danses avec des mouvements de fitness. Objectif annoncé : affiner la silhouette, tonifier le corps, faire travailler le cœur, évacuer le stress tout en s’éclatant … L’inscription est gratuite, ainsi que 15 jours d’essais. Par la suite, il faut s’abonner via le site CoachClub.

Le responsable marketing de Puma, Johann Bondu met en avant ce partenariat novateur :  « Nous sommes heureux d’associer notre image à celle de CoachClub, un acteur qui promet innovation, professionnalisme et mise sur les tendances et les outils de demain pour faire avancer le sport ».

Puma and the CoachClub website (number one in online fitness coaching videos) have launched a video training programme and invented a new sport for the occasion called Urban Dance.

Urban Dance is a mix of dance and fitness moves. The purpose is to produce a slimming effect, tone up the body, make the heart work and de-stress while having fun. Registration is free and a 15-day trial is offered. For the full training, users have to subscribe via the website.

Johann Bondu, head of marketing at Puma, highlights this innovative partnership: « We are proud of having associated our image to that of CoachClub, providing innovation, expertise and optimising tomorrow’s trends and tools to bring sports forward ».