« ClicknDress a pris le parti d’apporter de la personnalisation et du conseil aux consommatrices »

Interview de Cathy Xicluna et Ous Ouzzani – Start-up  ClicknDress

ClicknDress

Rencontre avec Cathy Xicluna et Ous Ouzzani, les fondateurs de ClicknDress, la start-up facilitatrice de l’expérience e-shopping, grâce à ses conseils personnalisés en matière de morphologie.

Comment est née votre entreprise ? Quels ont été les éléments déclencheurs qui vous ont poussé à vous lancer dans cette aventure ?

ClicknDress est née d’une expérience personnelle. Avec Ous, nous avions tous deux commander des vêtements sur Internet et lorsque nous les avons reçus, pas un seul ne nous convenait. Soit ils n’étaient pas à la bonne taille, soit il ne rendait absolument pas la même chose, sur nous, que ce qu’on avait pu voir sur le mannequin du site marchand.

Ce n’était malheureusement pas la 1ère fois que nous vivions cette expérience décevante.

En creusant un peu, nous avons rapidement constaté que, si ces problèmes de choix de taille et de coupe étaient un frein énorme à l’achat de vêtements en ligne pour les consommateurs, c’était également un sujet important pour les sites marchands mode qui connaissent des taux de conversion faible (env. 3,7%) et des taux de retour élevés (20 à 40% des vêtements commandés en ligne sont retournés).

Nous avons donc créé ClicknDress, premier service de recommandations de vêtements selon la morphologie du consommateur. En d’autres termes, pour chaque vêtement, et chaque consommateur, nous recommandons la taille exacte à commander et lui indiquons si l’article va convenir à sa morphologie ou non. Ces deux aspects, taille et coupe, sont très importants et indissociables pour recommander des vêtements qui iront à coup sûr aux consommateurs.

En quoi les attentes des femmes ont-elles évolué dans le secteur de la mode ces dernières années ? Quelles réponses y apportez-vous ?

Avec l’e-commerce mode, les habitudes et attentes des femmes ont beaucoup évolué :

La richesse de l’offre web a fortement impacté l’attachement et la fidélité aux marques. Avec une concurrence accrue et une plus forte incitation à découvrir de nouvelles marques, l’e-commerce a permis le développement d’un « butinage » effréné entre les différents shops et les différentes marques.

Les promotions récurrentes ont incité les consommatrices à concentrer leurs achats sur les périodes de soldes et de promotions de plus en plus fréquentes et la dimension prix a pris de plus en plus d’importance dans les critères de choix des consommatrices.

La disponibilité 24/7 de l’offre en ligne et le développement des usages en mobilité ont fortement étendu la « zone » de contact entre les marques et les consommateurs (espace et temps) mais, parallèlement, la richesse de l’offre et la multiplication des sollicitations a rendu plus difficile de capter l’attention et l’intérêt des consommatrices qui, par ailleurs, sont de plus en plus averties et critiques.

Face à une offre web pléthorique et générique, ClicknDress a pris le parti d’apporter de la personnalisation et du conseil à valeur ajoutée aux consommatrices afin qu’elles puissent pleinement profiter des avantages du web (accès 24/7, richesse de l’offre, promotions récurrentes…etc.), sans souffrir des inconvénients inhérents à une offre trop vaste et impersonnelle et du manque de conseils. Une curation efficace et pertinente.

Le digital a impacté de manière forte le shopping des Français(e)s. Auriez-vous des conseils aux marques mode qui veulent doper leur e-commerce ?

Intégrer ClicknDress sur leur site bien sûr !

Le 1er frein à l’achat de vêtements en ligne réside dans l’énorme différence qui subsiste entre le parcours d’achat en boutiques physiques et celui sur Internet, à savoir, la case cabines d’essayages. Même si les e-shops ont mis en place de nombreux outils marketing pour rassurer et inciter les consommatrices à commander en ligne (visuels produits multiples, zooms, vidéos, livraisons et retours gratuits…etc.), la marge de progression est encore forte (la moitié des Internautes n’ose pas acheter de vêtements en ligne et pour l’autre moitié, les retours de vêtements sont fréquents).

Donc, même une fois que les marques ont réussi à amener du trafic vers leur site web, la plus grande partie du travail reste encore à faire.

Nous pensons que pour améliorer leurs performances, les sites marchands mode doivent apporter à leurs visiteurs une expérience shopping améliorée et enrichie allant au-delà de la simple vitrine grâce, notamment, à des conseils personnalisés et contextualisés à forte valeur ajoutée. Le web offre de formidables opportunités d’enrichissement de la connaissance clients, il serait dommage de ne pas s’en servir pour satisfaire au mieux les e-shoppers. Une approche gagnante pour tout le monde.

Propos recueillis par Mathilde Monis

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>