Archives par mot-clef : blog

« Sans Internet, je ne serais pas la femme que je suis aujourd’hui »


Rencontre avec Capucine, créatrice du blog Babillages

Comment vous est venue l’idée de créer Babillages ?

J’avais 19 ans, j’étais étudiante en communication et en journalisme. J’effectuais mes premiers stages dans la presse féminine, au sein des rubriques beauté principalement. Cela m’a donné envie de faire ce métier alors j’ai ouvert un blog beauté. A cette époque, je n’avais pas spécialement l’opportunité d’écrire dans les magazines pour lesquels je travaillais, alors ce blog m’a paru être une évidence pour montrer que j’avais une affinité avec ce domaine. Et puis, je me suis prise au jeu. Des internautes s’y sont connectés. Le blog n’était plus un simple espace dédié à mes employeurs potentiels. Cela fait plus de 7 ans, maintenant ! Et Babillages est une formidable aventure. J’ai grandi avec mon blog, le blog a grandi lui aussi. Je suis d’ailleurs en train de travailler sur une nouvelle version de Babillages, qui va marquer un véritable tournant dans ma vie professionnelle. Je souhaite proposer une expérience bien plus riche qui, je l’espère, plaira à mes lectrices ! Mon blog va en effet se transformer en… véritable site Internet.. Mais je n’en dis pas plus, patience !

Les Américaines et les médias sociaux : l’influence des blogs American women and social networks: a strong influence from blogs


Aux Etats-Unis, Internet a un taux de pénétration de 72,5% : 79 millions de femmes âgées de 18 à 77 ans (sur un total de 109 millions de femmes), utilisent Internet régulièrement, dont 42 millions vont chaque semaine sur les médias sociaux. L’étude Women and Social Media Study, de BlogHer, iVillage et Compass Partners, menée en mars 2009, s’est donc penchée sur la question : quelles relations les femmes entretiennent-elles avec les médias sociaux sur Internet ?

Pour accéder à l’étude

L’étude a interrogé 3830 femmes américaines « socialement actives », c’est-à-dire qu’elles utilisent au moins une fois par semaine l’un des médias suivant : blog (lecture, rédaction), forum, mise à jour de statuts (sur Twitter notamment) ou réseaux sociaux (comme Facebook)

Quel est le profil des femmes socialement actives ? Alors que la tranche d’âge la plus représentée sur Internet est celle des 44-62 ans, les femmes les plus « socialement actives » ont entre 27 et 43 ans. En tête de leurs activités sociales sur Internet : les réseaux sociaux, puis toutes les activités de blog, les forums et finalement les mises à jour de statuts.A study of almost 4000 women in the United States sponsored by BlogHer, iVillage, and Compass Partners asks: what is women’s relationship to social media?

Since about 80 million women in the U.S. are internet users, and 42 million of them use social networks at least weekly, it is important to gauge interest levels and tendencies in order to better target marketing campaigns.

So what does this study show?
First of all, the most “socially active” women online are the GenXers, aged 27 to 43.
Second, there is a large distinction between which media types are used for what purpose—so a woman seeking to keep in touch with friends will use social networks, while someone looking for advice on beauty products will more likely check blogs first.
Finally, traditional media’s influence is declining significantly, with many women turning to the internet as the primary mode of gathering information and keeping up with friends.

To see more trends from the study, follow the blog here.