Archives par mot-clef : Asie

Que faut-il savoir sur les réseaux sociaux asiatiques ?


Dans le monde, les ventes de smartphones au 3ème trimestre 2015 ont été largement tirées par la Chine et plus particulièrement par les pays émergents asiatiques qui affichent une croissance entre 2014 et 2015 de + 9 millions d’unités vendues. (1) Et pour cause, ce qui drive notamment cette exponentielle évolution, c’est les pratiques sur les réseaux sociaux des mobinautes de cette partie du globe, très friands des applications de messagerie instantanée. Leur usage est bien plus intense que dans les pays occidentaux, en termes de nombre et de durée de sessions souligne une récente étude de l’expert en data mobile AppAnnie (2016). (2) Ces messageries s’appellent WeChat (Chine), Kakao (Corée), Line (Japon) et elles règnent sur l’Asie, mais quelles sont leurs spécificités qui captivent les internautes et font rêver les marques ? 

Comment la beauté est-elle devenue une passion coréenne ?


Corée Dans la culture coréenne traditionnelle, la relation que les individus sont censés entretenir avec leurs corps se doit de respecter le « sinch’e palbu », c’est-à-dire, littéralement, « l’intégrité absolue de l’ensemble corps ». Or, depuis la deuxième moitié du XXème siècle, la Corée du Sud est en proie à une véritable « transition à la modernité » – comme le soulignent les sociologues – modifiant profondément la manière dont les Coréennes (et Coréens) prennent soin de leur apparence. (1) Pour preuve, selon les statistiques publiées en 2015 par l’ISAPS (International Society for Aesthetic Plastic Surgery), la Corée du Sud se place désormais à la 4ème place des pays les plus fervents de chirurgie esthétique avec un chiffre de 980 313 opérations en 2014. L’intégrité corporelle n’est donc plus une priorité… Pour information les États-Unis sont premier de ce classement ISAPS (4 064 571), puis viennent ensuite le Brésil (2 058 505) et le Japon (1 260 351). (2)