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« Oui les hommes se soucient de leur apparence et ils n’en sont pas moins hommes ! »


Mercredi 22 octobre dernier s’est déroulée pour la première en France, la remise des Prix de la Beauté masculine by Têtu. Avec pour ambition de rendre hommage à la créativité du monde de la cosmétique, du parfum et du soin, cette compétition a analysé avec soin les profils de 39 marques candidates. C’est un jury aux expertises complémentaires, rassemblant des professionnels de tout horizons (médecine, marketing, communication, etc.) qui a eu la lourde responsabilité de désigner les grands gagnants. Skeen, L’Occitane, Dercos-Vichy, Mennen, Phillips, Remington, Christian Dior, Thirdman, voici le nom des marques récompensées. L’efficacité et la composition de leurs offres phares, et leurs capacités à répondre aux attentes des hommes on été saluées par les membres du jury.

Pour en savoir plus, rencontre avec Yannick Barbe, directeur de la rédaction de Têtu et Luc Biecq, journaliste et créateur des prix de la beauté masculine.

Se cacher, se féminiser ou s’affirmer telle quelle : le quotidien des filles dans les filières « masculines »


Dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, la part des femmes en emploi est évaluée à 5% par l’INSEE. (2009-2011) En France, malgré une grande féminisation des écoles d’ingénieurs, certaines professions peinent à conquérir les deux sexes. Comment les jeunes filles qui s’orientent vers la mécanique automobile réagissent-elles lorsqu’elles se retrouvent dans des classes essentiellement composées de garçons ? Sont-elles acceptées facilement ? Comment se déroule leur quotidien ? La sociologue Julie Thomas est partie à la rencontre de jeunes filles ayant choisi des filières masculines : BEP électronique, CAP métiers de l’automobile, etc. Cette chercheuse y a relevé 3 principales manières de « gérer » son corps de fille : « A coups de poing », « Se faire invisible » ou « Se féminiser ». (2) Elle nous livre ses résultats plus en détail.