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Les sportives à l’honneur dans les publicités : quels discours pour les convaincre ?


La popularité du sport n’est plus à démontrer en France. Avec une croissance de 3% des achats liés à la pratique d’une activité physique, 2014 est la meilleure année pour ce secteur depuis cinq ans (1). Si les hommes de 14 ans et plus représentent 50% des ventes, les femmes ne sont pas en reste, puisque leur consommation sportive atteint 31% (les enfants représentent quant à eux 19% des ventes). Les marques leader du marché ont bien saisi l’importance de s’adresser à leurs clientèles féminines. Si des points communs peuvent s’observer en matière de discours et de ton de communication, chacune préempte un territoire publicitaire assez distinct. Analyse de Womenology.fr.

Reebok  - 2015

Adidas veut convaincre les femmes de se mettre au sport


Adidas, marque allemande de vêtements de sport, est traditionnellement considérée comme une enseigne masculine. Pour attirer une nouvelle clientèle, elle a lancé depuis 2004 un partenariat avec la styliste Stella McCartney (www.adidas.com/fr/stella/) . La ligne, encensée par les critiques, insiste sur le style : « Ces vêtements vous aident à améliorer votre performance, mais surtout vous donnent un look sensationnel », a dit la créatrice. Ils sont d’ailleurs régulièrement présentés sur les podiums des Fashion Weeks depuis 2008 !

Et le succès est tout aussi phénoménal auprès du grand public : ces collections représentent jusqu’à 10% du chiffre d’affaires des plus grands magasins Adidas (Londres, rue Rivoli…)