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Révolution digitale pour la VAD : 3 Suisses choisit l’humour !


3 suissesEngagée depuis 1999, avec notamment la rénovation de son site internet, la stratégie digitale de la marque 3 Suisses, n’a eu de cesse de s’intensifier depuis 2010. En perte de vitesse depuis une dizaine d’années, ce géant de la VAD a du repenser dans sa globalité son identité de marque mais également ses canaux de distribution et de communication. Difficile fut la révolution numérique et en 2014, 3 Suisses annonce un nouveau plan de relance à 2 ans pour booster ses ventes. Retour sur la mutation de cette marque qui n’a pas hésiter à se réinventer.

Les initiatives du groupe 3 Suisses en matière de Parité


Interview de Denis Terrien, Directeur Général du groupe 3 Suisses International

Comment avez-vous repensé le sujet de la parité dans le groupe 3 Suisses?

Nous sommes d’abord partis d’un constat (une seule femme patronne d’affaire quand je suis arrivé en 2009 sur 25 sociétés, alors qu’il y avait 70% de femmes dans l’entreprise) et d’une conviction sur la richesse de la diversité.  Ayant participé quelques fois au Women Forum, j’avais été touché par le témoignage de certaines intervenantes qui parlaient d’un besoin de rôle modèle féminin et par une étude qui montrait qu’en général, les femmes avaient moins tendance à demander une promotion (ou augmentation de salaire) que les hommes. Depuis 3 ans, nous avons nommé de nombreuses femmes en tant que patronne de business (dont les 2 enseignes les plus importantes – 3 Suisses et Cofidis) et faisons un point spécifique chaque année lors du bilan de ressource humaine ou chaque société vient présenter son bilan et son plan pour l’année. En parallèle, nous avons aussi décidé de créer un réseau Connect elles, entre femmes et pour les femmes, qui apporteraient des recommandations au comité de direction pour continuer dans une démarche de plus grande sensibilité et de parité.